Des publications de la presse togolaise ont abondamment salué vendredi la coopération sino-togolaise et la rencontre du président togolais Faure Gnassingbé avec son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, ouvert à Johannesburg en Afrique du sud.
"Un entretien entre Faure Gnassingbé et Xi Jinping pour un renforcement des liens entre la Chine et le Togo", a titré le quotidien privé Forum de la Semaine.
Le journal rapporte que les deux hommes ont abordé les questions de l'économie, du social, des transports et de la santé, soulignant que la Chine s'est engagée à apporter un "soutien indéfectible au Togo".
"Aucun sujet n'a été tabou lors des discussions", a écrit Forum de la Semaine.
De son côté, le portail d'information Republicoftogo.com parle de discussions "particulièrement denses".
A l'occasion de la rencontre, le leader chinois a salué, a-t-il rapporté, la qualité de la relation politique et économique avec Lomé et s'est engagé à renforcer la coopération dans le domaine des infrastructures, de l'agriculture, des routes et de la santé.
"Xi Jinping a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L'idée est de faciliter l'implantation d'entreprises chinoises créatrices de main d'oeuvre", a ajouté le site.
"La coopération sino-togolaise est l'une des plus porteuses", a écrit pour sa part l'hebdomadaire TogoReveil, précisant que la "Chine est présente au Togo sur un concept de partenariat gagnant-gagnant".
Le bi-hebdomadaire L'Union fait état de ce que "Xi Jinping veut promouvoir la prospérité entre son pays et l'Afrique en aidant les pays africains à réaliser leur pari industriel et l'intégration économique".
"Vis-à-vis du Togo la coopération est dite fructueuse, riche et fondée sur un partenariat gagnant-gagnant", a écrit cette parution proche du gouvernement.
L'Union a cité une série de réalisations chinoises au Togo à l'actif de la coopération entre les deux pays, ajoutant que "Faure Gnassingbé est en Afrique du Sud pour en vouloir plus".
Dans ce sens, la délégation togolaise "a projeté de tenir des rencontres bilatérales avec les autorités chinoises et le secteur privé chinois en l'incitant à investir au Togo", apprend-on du bi-hebdomadaire.
Le quotidien national Togo-Presse a consacré une page magazine à la coopération entre la Chine et le Togo par un entretien à un ancien coopérant chinois, M. Lukang Ni.
Il s'agit d'un des témoins privilégiés de l'évolution des relations entre les deux pays depuis l'établissement des liens diplomatiques en 1972.
L'ancien chargé de la coopération de l'ambassade de Chine a rendu son tablier en 1985 et vit depuis lors au Togo où il dit avoir appuyé l'ancien président togolais feu Gnassingbé Eyadèma dans sa politique de la révolution verte, en s'occupant à titre privé de l'important projet agricole de Mission-Tové.
A son avis, la coopération entre la Chine et la Togo s'est traduite depuis longtemps par la réalisation des projets et activités dans plusieurs domaines.
"Il me serait fastidieux d'en faire une liste exhaustive", a conclu l'économiste Lukang Ni.
Le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine est à sa première édition en Afrique et se tient sous le thème "la Chine et l'Afrique avancent ensemble: coopération gagnant-gagnant pour un développement commun".