Lomé (Togo) - Les enseignants du Togo ont entamé jeudi une nouvelle grève de 48 heures pour exiger des primes, a constaté APA.
Dans la plupart des établissements scolaires publics de Lomé, les activités pédagogiques sont à l'arrêt. Dans certaines écoles, les élèves et enseignants sont présents sans que les cours ne soient dispensés.
Dans d'autres, les enseignants n'ont même pas fait le déplacement.
« Nous sommes arrivés depuis la matinée mais les professeurs ne sont pas là. Nous discutons entre nous mais nous finirons par rentrer à la maison», a déclaré à APA Dodji Améblé, élève.
Les enseignants exigent le payement de primes mensuelles d'éloignement et de logement. Ils ont rejeté une proposition par le gouvernement d'une prime mensuelle globale «d'incitation à la fonction enseignante» entre 8000 et 1000 par mois selon la catégorie
Le système éducatif togolais connait des perturbations depuis la rentrée scolaire avec des mouvements d'humeur des enseignants.
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait décidé la fermeture des écoles publiques et privées du pays à la suite d'une grève des enseignants.