La cour d’appel de Lomé a effectué sa rentrée le 04 décembre 2015 en son siège sous le thème « juge dans la cité » faisant ainsi ressortir le comportement que doit avoir le juge dans la société. La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle année 2015-2016 a consisté à faire le bilan de l’année écoulée et de relever les défis qui s’imposent pour cette nouvelle année.
Pour le Procureur Général de la République Togolaise, Blaise Essolissam Poyodi, il y a de bons et de mauvais magistrats et que des problèmes par rapport à la justice ont été relevés l’an dernier. Ce qui doit être réduit voire éradiqué cette année.
Le président de la cour d’appel de Lomé, le juge Olivier Yaovi Sronvie a de son côté dit être fier du travail abattu au cours de l’année écoulée par les magistrats qui pour lui exercent une fonction assez particulière et pleine de contraintes. Il a mentionné que la chambre administrative sera bientôt ouverte pour trancher sur recours les litiges survenant entre l’Etat et les particuliers.
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des relations avec les institutions de la République, M. Pius AGBETOMEY a estimé que le métier de magistrat est à la fois noble et difficile : le fait de juger son semblable.... suite de l'article sur Autre presse