Le 03 décembre dernier, le ministre en charge du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, s’est rendue dans le canton d’Amoussimé ( préfecture de Yoto) pour constater le démarrage effectif du programme des cantines scolaires pour l’année scolaire 2015-2016. Dans la délégation qui l’accompagnait, se trouvait Mme Joëlle Businger , Représentante-résidente de la Banque mondiale au Togo. A l’issue de la visite, cette dernière s’est confiée à la presse.
Bonjour Madame, un mot sur le programme des cantines scolaires!
Le groupe de la Banque mondiale accompagne le gouvernement , en collaboration avec le ministère du Développement à la Base , depuis plusieurs années, dans un programme qui s’appelle Programme de Développement Communautaire. Et dans ce programme, justement, il y a ce programme de cantines scolaires qui touche environ 82.000 enfants dans plus de 300 écoles. Quand on prend le montant global des élèves, c’est sûr que c’est un programme qui vaut d’être augmenté et amélioré.
Donc , nous allons arriver à une prochaine phase de ce programme ( Programme de Développement Communautaire) où nous aurons toujours à appuyer le programme des cantines scolaires. Il faut aussi souligner que le gouvernement togolais met un milliard de FCFA dans ce programme. Nous comptons certainement continuer à soutenir ce programme et même l’augmenter.
Qu’est-ce qui motive la Banque mondiale à soutenir ce programme?
Vous savez, au groupe de la Banque mondiale, nous avons deux objectifs dans tous les pays où nous intervenons: réduire l’extrême pauvreté et promouvoir la transparence partagée. Cela veut dire qu’on veut atteindre la partie du pays la plus démunie. Donc ce programme cible l’éducation primaire et secondaire et les enfants en particulier; c’est vraiment une cible prioritaire pour nous . Comme vous le savez , les enfants constituent l’avenir d’un pays et donc appuyer le programme des cantines scolaires, c’est appuyer le programme d’éducation, c’est appuyer le développement du capital humain du pays.