Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Immobilier : Des prédateurs à l’assaut du patrimoine du Lycée technique d’Adidogomé avec la complicité des ministres
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Me SESSENOU Fiatuwo Kwadjo, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Cité Mokpokpo ». C’est le nom donné à un projet dit pilote qui devra faire sortir de la terre 1000 logements sociaux. La taille de la construction indique bien qu’elle nécessite une surface conséquente. 12,5 hectares d’aires sont requises pour matérialiser le projet. Seulement, l’emplacement pose problème. Le patrimoine foncier du plus grand lycée technique de Lomé est grignoté dans une grande partie pour donner corps à « Cité Mokpokpo ».


Une infrastructure immobilière qui réduit considérablement la surface d’un centre d’éducation appelé à se développer. Cela se passe depuis quelque temps à Adidogomé où les élèves et les enseignants voient stupéfaits, les engins lourds troubler la tranquillité des lieux.


En réalité, il s’agit de la phase d’exécution du projet qui a été paraphé depuis janvier 2015. « Signature d’un protocole d’accord avec l’Etat togolais/Le projet de logements sociaux « Cité Mokpokpo » est officiellement lancé. De nombreux travailleurs togolais pourraient voir leur projet de bien se loger à coût modéré devenir réalité dans un proche avenir grâce au projet pilote de 1000 logements sociaux de la « Cité Mokpokpo » à Lomé dont les travaux de construction vont démarrer d’ici deux ou trois mois. La signature de conventions et de protocoles d’accord relatifs à ce projet a eu lieu vendredi dernier, à la salle Entente du CASEF. Les documents ont été signés d’une part, par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Fiatuwo Kwadjo Sessenou et le directeur général d’Abri 2000, M. Elie Touma et d’autre part, par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Adji Otèth Ayassor, et les partenaires : Orabank, Banque Atlantique et BIA-Togo », a rapporté le site orabank.net. Le sort du lycée était donc scellé depuis et à l’insu des apprenants et de beaucoup d’enseignants.

Or, un tel projet ne saurait se réaliser sans préalablement tenir informé le plus grand nombre d’enseignants et d’élèves. Cette étape a été aussi négligée même si le proviseur qui a apparemment eu connaissance de la construction ne pouvait pas opposer un refus. Cela dénote en réalité du manque de considération qui est accordé à ce lycée qui a formé et continue de former les élites de demain dont le pays a besoin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires