Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La session de formation 2015 à l’intention de certains jeunes de l’espace CEDEAO s’est achevée à Porto-Novo
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  CEDEAO


© aLome.com par JB
Ouverture de l`atelier conjoint de formation CEDEAO-OASTI-NEPAD/ASTII sur “Les indicateurs de R&D dans l’espace CEDEA”
Lundi 12 Mai 2014. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Soixante-trois stagiaires, dont 21 filles et 42 garçons venus de dix Etats membres de la CEDEAO ont reçu le vendredi 4 décembre 2015 à Porto-Novo, au Bénin, leurs attestations à l’issue d’une formation initiée par le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO).

Pendant un mois, ces jeunes, venus du Bénin, du Burkina, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra-Leone et du Togo, ont suivi au centre Songhaï de Porto-Novo un stage en agrosylvopastoral.

La commissaire chargée des Affaires sociales et du Genre de la Commission de la CEDEAO, Dr Fatimata Dia Sow, par la voix du directeur du CDJS/CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani, s’est félicitée des résultats obtenus par les lauréats et de l’intérêt qu’ils ont accordé à cette session de renforcement de capacités.


«Je vous félicite pour les efforts que vous avez déployés afin de vous adapter au contexte et apprendre de vos enseignants. Je vous invite à continuer à travailler pour améliorer vos activités d’entreprise tout en mettant à profit les connaissances acquises lors de votre séjour au centre Songhaï» a indiqué M. Njoaguani.

Il a rappelé la préoccupation renouvelée de la CEDEAO et des autorités de ses Etats membres, qui n’est autre que la problématique de l’emploi des jeunes.


«Les données démographiques indiquent que dans la sous-région, sur plus de 250 millions d’habitants, les jeunes constituent environ 33% de la population», a-t-il précisé.
Il a par ailleurs laissé entendre que l’accompagnement des jeunes formés jusqu’à la porte de leurs entreprises constitue une autre préoccupation de taille.


«La CEDEAO s’attelle à mettre en place un mécanisme de Crowdfunding, une plateforme en ligne de rencontres entre jeunes entrepreneurs et potentiels bailleurs de fonds et partenaires, qui pourra prendre en compte les projets bancables de nos jeunes. Nous invitons les Etats membres à en faire autant pour leurs jeunes formés par la CEDEAO», a déclaré M. Njoaguani.

Auparavant, le porte-parole des récipiendaires, le sénégalais Baye Niass Kebe, et la représentante du directeur général du centre Songhaï, Mme Agnès Avognon Adjaho, s’étaient fortement réjouis de l’initiative du CDJS/CEDEAO qui a permis à ces jeunes de l’espace communautaire de bénéficier de cette session de formation.
Les sessions de renforcement de capacités au profit des jeunes ouest-africains sont organisées chaque année et ce, depuis 2007, par le CDJS/CEDEAO en partenariat avec le centre Songhaï de Porto-Novo.

Elles ont permis à ce jour, de former 561 jeunes de la sous-région (filles comme garçons) dans les domaines de la production végétale, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire.
Ces sessions ont notamment pour objectifs de renforcer les capacités d’entrepreneurs de ces derniers, de contribuer à leur insertion socioprofessionnelle, d’accroître leur employabilité, d’appuyer leurs projets et de favoriser le développement de partenariat entre eux.
Le ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, représenté par son directeur de cabinet, Zacari Yolou, s’est dit persuadé que ces différents objectifs sont pleinement atteints dans le cadre de la présente formation.

Il a félicité et remercié la CEDEAO pour l’organisation au Bénin, chaque année, de cette session de formation au profit des jeunes de l’espace communautaire.
«Je reste convaincu que chaque participant, considéré comme un potentiel de développement et qui est le seul héritage de tout gouvernement, reste sa jeunesse», a fait savoir Zacari Yolou.

 Commentaires