Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) sont déterminés à obtenir l’organisation au Togo des élections locales et ceci, dans un bref délai. Dans une lettre conjointe adressée le 3 décembre dernier au ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, ces deux formations politiques représentées au parlement insistent sur la nécessité d’aller « rapidement » à ces élections.
Ils ont demandé « instamment au ministre, la publication du rapport des travaux du Comité technique mis en place en octobre 2014 et chargé de l’élaboration d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales pour l’adoption d’un modèle de décentralisation ». Ils exigent également un « calendrier de mise en œuvre de la feuille de route » et la « mise en place d’une nouvelle CENI » pour l’organisation de ces élections.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs militent en faveur de l’accélération de ce processus, avancent l’ADDI et le CAR qui citent entres autre raisons, « les dispositions de la constitution togolaise », « le retard constaté dans le développement des collectivités locales », « la réduction du nombre des délégués spéciaux de ces collectivités qui, selon eux, sont passés de 5 à 3 voire 2 membres ainsi que leur âge avancé et l’état de santé de certains ». Toute chose qui « plombe le bon fonctionnement de ces délégations », relèvent ces deux partis.... suite de l'article sur Autre presse