Au cours d’un point de presse organisé par les responsables du syndicat national des travailleurs de l’enseignement du Togo (SYNTET) le 27 novembre 2013, ceux-ci ont dans une déclaration, voulu dire merci au gouvernement pour avoir entendu leur cri de coeur sur le recrutement des enseignants volontaires (EV) du primaire.
Selon le SYNTET, le concours lancé à l’endroit des E.V, plus de 5000 d’entre eux sont recrutés. Ces derniers ont fini avec le statut d’enseignant volontaire. Mais cela n’est pas suffisant. Le Syndicat a profité du point de presse pour lancer à nouveau un autre cri de cœur en faveur des enseignants volontaires du cours secondaire.
« Aujourd’hui, sur le terrain, certains enseignants volontaires ont un salaire de 90.000 fcfa pour toute l’année. Ce qui n’est pas normal. Nous avons trouvé cela injuste et nous avons fait des pas vers les autorités pour qu’un concours soit lancé à ce corps. Aujourd’hui, c’est chose faite », s’est réjoui secrétaire général du SYNTET, E.Ayité Abaglo.
Nous nous en félicitons mais en même temps, nous voulons plaider la cause des autres enseignants volontaires (EV) du secondaire pour qu’une solution soit trouvée à ces derniers, a indiqué M.Abaglo.
Interrogé sur la grève lancée par les fédérations des syndicats les 28 et 29 novembre 2013, le Syntet a été on ne peut clair.
« Notre syndicat n’est pas signataire de ce mot d’ordre de grève. Nous disons à notre niveau que nous ne pouvons même pas respecter ce mot d’ordre de grève d’autant plus que, à l’heure actuelle, les négociations sont en cours. Dans les règles de l’art, nous pensons que les discussions ne sont pas fermées et il n’est pas normal qu’on aille en grève. Nous ne sommes pas dans cette logique de grève et nous appelons tous les collègues à aller au travail. Nous ne pouvons pas pour une prime, sacrifier l’avenir des enfants qui sont à nos charges », a souligné M. Abaglo.
Voici l’intégralité du Point de presse du SYNTET
Suite à la proclamation des résultats du concours de recrutement des enseignants volontaires du primaire le 14 novembre 2013, le SYNTET (Syndicat National des Travailleurs de l’enseignement du Togo), tient à faire la mise au point suivante :
La proclamation des résultats de ce concours et surtout, le recrutement des 5000 enseignants volontaire sont le fruit des tractations entreprises par le SYNTET dès son lancement officiel étant donné que cela constitue le premier point de ses revendications Vu que cette proclamation constitue un pas décisif vers la suppression du corps des EV et de la prise en charge, par l’état, des écoles d’initiative locale Vu que ce concours de recrutement n’a concerné que les enseignants volontaires du primaire Considérant que les EV du secondaire constituent un pourcentage non négligeable du corps enseignant des collèges et lycées du Togo et que leur action sur le terrain est déterminante dans l’atteinte de résultats scolaires acceptables Le SYNTET, tout en se félicitant de cette proclamation, exhorte le gouvernement à organiser dans les meilleurs délais un concours de recrutement à l’intention des enseignants volontaires du secondaire avec pour objectif de recruter le plus grand nombre possible d’entre- eux afin d’atténuer la charge des enseignants qui sont déjà sur le terrain et de combler le vide de ceux qui partent à la retraite.
De plus, en considérant que la prime d’incitation à la fonction enseignante que propose le gouvernement constitue gain syndical arraché de haute lutte, par l’ensemble du corps enseignant grâce à sa détermination, le SYNTET tout en acceptant cette proposition demande au gouvernement de revoir de façon consuéquente cette prime à la hausse dans le budget 2015.
Le SYNTET tient sincèrement à remercier tous les enseignants de tous les ordres pour avoir faire preuve de responsabilité et de dignité en reprenant le chemin des écoles dès l’ouverture et les encourage à garder leur dignité malgré les difficultés inhérentes à la fonction enseignantes et à ne pas céder au désespoir Aussi le SYNTET encourage les fédérations syndicales et le gouvernement à poursuivre les négociations afin de trouver une solution pérenne aux problèmes qui minent le secteur de l’enseignement Par ailleurs, l SYNTET demande au gouvernement de prendre les mesures idoines afin de trouver une solution définitive aux problèmes des enseignants sortis des écoles normales Le SYNTET lance une fois, un appel à une tenue rapide des assises nationales de l’éducation, cadre adéquat de règlement des problèmes de l’enseignement et notamment du statut particulier du corps enseignant.
Fait à Lomé le 27 novembre 2013 Pour le SYNTET Le secrétaire général