La première semaine de ce mois de décembre 2015, a été marquée par une forte activité de grands groupes bancaires africains, qui ont sollicité le marché international des capitaux à hauteur de près de 645 millions $.
En top de liste, le deuxième groupe bancaire parapublique égyptien Banque Misr, qui est parvenu ce weekend à mobiliser jusqu’à 250 millions $. La facilité a une maturité de trois ans et est assortie d’un taux d’intérêt de 3,5%, selon des informations données par le top management de la banque il y quelques mois.
L’autre banque africaine ayant sollicité le marché international des capitaux est le groupe sud-africain First Rand. Selon des médias spécialisés citant des banquiers proches de l’opération il devrait officialiser la mobilisation d’un montant total de 225 millions $, assorti d’un taux supplémentaire de 1,25% sur le taux interbancaire en Grande-Bretagne (LIBOR).
Le troisième groupe bancaire panafricain qui s’est manifesté sur ce marché est Ecobank Transnational Incorporated, dont la filiale au Nigéria a mobilisé 170 millions $. L’opération a connu la participation de plusieurs institutions financières, même si pour Ecobank le coût est un peu plus élevé. Ce dernier prêt a été assorti d’un taux supplémentaire de 1% sur celui de l’année dernière. L’argent servira à refinancer de précédentes dettes de court terme contractées en fin d’année précédente.... suite de l'article sur Autre presse