Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

COP 21: plus que quelques jours de négociation
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (à droite),avec le Président français, François Hollande, et le Ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius,à la COP21 à Paris, le 30 novembre 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La dernière semaine de la conférence mondiale sur le climat vient d’être enclenchée. Conduite principalement par les ministres de l’environnement des différents pays, elle aura pour objectif d’aboutir au vendredi 11 novembre à 18 h au plus tard, à l’accord tant attendu. Si les négociateurs ont pu aboutir à un draft de 43 pages, réduisant de moitié les différents points à débattre, ils n’ont cependant pas abordé les sujets polémiques.

Ainsi, le texte mentionne, au sujet de la limite du réchauffement les options : « Sous les 1,5°C » et «bien en dessous des 2°C ». Ce sujet sera d’autant plus épineux que 113 pays demandent maintenant que la limite fixée soit celle des 1,5°C. Rappelons qu’à l’état actuel des différentes contributions, le réchauffement ne pourra être limité qu’à 3°C. Se prononçant à ce sujet, Fanny Petitbon, experte climat de l’association Care a déclaré au média Le Parisien : « Ce ne sera pas facile d'inscrire l'objectif de 1,5°C, mais c'est possible : scientifiquement, les solutions techniques existent pour atteindre cet objectif, politiquement, on peut espérer un consensus ».

La question du financement demeure également épineux, aussi bien au niveau de la répartition des responsabilités, notamment à propos de la participation des pays émergents tels que la Chine et l’Inde, que de l’inclusion ou non des financements accordés par les investisseurs privés ou encore la garantie de la mise à disposition régulière des fonds à partir de 2020.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires