Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) donne le ton à ses actions
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le HCRRUN désormais en scelle, dans son travail pour la réconciliation au Togo.
Lomé, le 19 mars 2015. Le HCRRUN, conduit par Mme Awa Daboya-Nana démarre officiellement ses activités, en allant à la rencontre de différentes couches de la population du Togo.


 Vos outils




Le plan stratégique qui va guider les actions du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) sur la période 2016-2018 et le plan de travail budget annuel 2016 adoptés à Kpalimé il y a quelques jours, ont été présentés à la presse ce mercredi à Lomé.

C’est au cours d’une conférence de presse organisée par la Présidente du HCRRUN, Hazia Awa Nana-Daboya, une rencontre couplée avec le lancement officiel du logo de cette institution qui est une recommandation de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Selon Mme Hazia Awa Nana-Daboya, ce plan stratégique, comme son nom l’indique, est la feuille de route sur laquelle va cheminer le Haut-commissariat pendant les trois (3) années à venir avec un accent particulier sur le plan de communication. Les actions qui seront posées tout au long permettront au HCCRUN à la fin de son mandat, de contribuer à asseoir une société « plus harmonieuse », « apaisée » et « réconciliée » avec elle-même.

«Le plan stratégique contient des actions déclinées sous forme d’activités à mener tout au long de ses années. La garantie de non répétition, nous l’avons inscrite comme conséquence de l’activité que nous allons mener sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles de manière qu’avec l’adhésion et la compréhension de tout un chacun sur le concept de réforme, la réflexion une fois menée, nous puissions instruire ou énoncer à l’endroit du gouvernement les mesures à prendre pour ne plus faire cela », a-t-elle indiqué.

Trois (3) axes du plan stratégique ont été débattus notamment l’appropriation et l’adhésion des populations et des acteurs à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR, les réparations et les réformes institutionnelles et constitutionnelles et les garanties de non répétition.

Le logo du HCCRUN est représenté par quatre (4) choses : une carte du Togo en rouge dotée d’une étoile blanche qui loge dans un fond blanc dégradé et sur laquelle se serrent deux (2) mains.

Selon Nana-Daboya, ce logo est inspiré de la volonté de réconciliation des fils et filles du Togo et représente l’unité et la fraternité.

« Le symbole parle de la volonté du vivre ensemble. C’est un vœu, un appel au dépassement de soi, à l’unité et à la réconciliation pour le Togo, notre héritage commun. Chaque composante est porteuse d’un message de paix et du vivre ensemble », a-t-elle expliqué.

Bernadette A.

 Commentaires