Désigné en remplacement d’Ousmane Diagana, il y a à peine un mois comme Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée et le Togo, Pierre Franck Laporte a terminé ce mercredi sa mission de prise de contact avec les autorités togolaises avec le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Avec à ses côtés le ministre togolais de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou et la Représentante résidente de l’institution bancaire au Togo, Joëlle Businger, M. Laporte a abordé avec le président togolais la question du nouveau cadre de coopération entre la Banque mondiale et le Togo. Selon le Directeur des opérations de la Banque mondiale, il s’agit de voir comment l’institution bancaire qu’il dirige dans les cinq (5) pays ouest africains pourra aider le pays à trouver des appuis effectifs pour le pays et aligner ses interventions sur les priorités du pays. La lutte contre la pauvreté et le récurrent problème de la croissance partagée ont été au menu des discussions.
« C’est bien d’avoir une croissance mais elle doit être partagée pour toucher la population. Au niveau de la banque, nous devons veiller à aligner nos priorités sur les priorités du pays pour que cela ait un impact transformatif, en vue d’aider le pays à aller de l’avant », a-t-il lancé.
Le Togo jouit d’une croissance économique de plus de 5%. La Banque mondiale est l’un des cinq (5) partenaires financiers réguliers du Togo à côté de la Chine, de l’Union européenne, du Système des Nations Unies et de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).