Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: LCF-La Chaîne du Futur, télévision d’un ex-apparatchik en disgrâce !
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Mediapart


© aLome.com par Parfait
Pascal BODJONA, bientôt de retour sur la scène politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2010, A la foire de Lomé, LCF a été le premier média qui a proclamé la victoire de Faure Gnassingbé avant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et tous les autres médias togolais. Le peuple togolais n'est pas amnésique ! Le pluralisme médiatique dans un pays ne résume pas dans la foultitude des médias mais aussi et surtout dans la pluralité d'opinion.


La République démocratique fait des émules sur le continent. En effet, en RDC, des apparatchiks du régime d'alias Joseph Kabila ont des journaux, des stations de radios et chaînes de télévisions. Mieux l'autocrate Modeste Mutinga Mutuishayi s'est révélé être un étouffeur des libertés alors qu'il était président de la Haute Autorité des Médias (HAM) une soi-disante organe de régulation transformée en instance prédatrice de Libertés. Sans gène, Modeste Mutinga Mutuishayi, président de la HAM s'est octroyé Radio 7 et Télé 7 sans que cela n'émeuve sa conscience, d'être juge et partie. A Lomé, LCF appartient à un Eyademiste de la première heure. Apparatchik depuis Eyadema père, Pascal Bodjona ancien ministre de l’administration territoriale et porte parole du gouvernement est un fidèle de Faure Gnassigné.

Pascal Bodjona, apparatchick en disgrâce et propriétaire de LCF à Lomé

Vingt ans au service du régime togolais et le plus « Puissant » des ministres de Faure Gnassingbé. Il est le ministre d'État pour l'Administration territoriale, la décentralisation et les collectivités locales ainsi que porte-parole du gouvernement du Togo du 13 décembre 2007 au 11 juillet 2012. Le 1er septembre 2012, il est arrêté par la police du Togo à la suite de la plainte déposée le 30 août par Abbas Youssef dans l'affaire d'escroquerie dont ce dernier est victime.


Il arrive souvent que des journalistes, animateurs et administratifs qui travaillent dans un média appartenant à un apparatchik qu'ils se considèrent aussi comme des barons du régime. Thuriféraires, ils affichent un mépris à l'égard d'autres confrères. Ils se croient arriver et sont trop suffisants. Une fois que leur apparatchik-protecteur chute, ils redeviennent des journalistes normaux et comprennent très vite qu'être journaliste, c'est d'abord être proche de ses concitoyens et transmettre leurs aspirations, inquiétudes, rêves ...

Nous vous proposons un extrait tiré de l'article intitulé : Togo, Pascal Bodjona, le gros s'effondre, dessous d'une "chute"! et fin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires