La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les Directeurs généraux des Systèmes Financiers Décentralisés (SDF) du Togo ont estimé lundi que le secteur de la microfinance du Togo se porte à merveille. A l’issue de leur rencontre du dernier trimestre de l’année 2015, les deux parties s’engagent à asseoir un secteur de microfinance efficace et inclusif propice au développement économique du Togo.
Cette quatrième et dernière rencontre de l’année a permis de faire le constat selon lequel, le secteur de la microfinance au Togo est de plus en plus dynamique. Une nouvelle structure a fait son entrée dans le secteur au mois de septembre dernier. Il s’agit de « Assiléassimé Solidarité ». Ce qui porte le nombre d’institutions de microfinances au Togo à 86 officiellement reconnues par l’Etat togolais et la BCEAO.
Les dépôts des adhérents sont également en hausse. 146 milliards ont été collectés par les IMF durant le dernier trimestre de l’année, soit 12% des dépôts bancaires. Les crédits distribués par ces SDF ont atteint aujourd’hui 116 milliards.
«La croissance continue des activités des SDF témoigne de leurs efforts quotidiens en vue de consolider le secteur de la microfinance », a déclaré Kossi Tenou, le Directeur national de la BCEAO.
Cependant, des sujets d’inquiétude ont été relevés qui se résument au difficultés de mise en conformité des SFD au nouveau cadre réglementaire, en termes de défaut d’assainissement du secteur, d’absence ou d’insuffisance des systèmes de gestion de l’information. ... suite de l'article sur Autre presse