Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

COP21 : la présidence présente une avant-dernière version du projet d’accord de Paris sur le changement climatique
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Xinhua


© Reuters par Jacky Naegelen
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, président de la COP21


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la 21e Conférence des Parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a présenté jeudi soir aux 196 parties une nouvelle version du projet d'accord de Paris sur le changement climatique, qui devrait être un avant-dernier avant l'accord final attendu le lendemain.

A l'issue des travaux continus et intenses pendant une nuit quasi totale et une journée, ce nouveau "brouillon" du projet d'accord de Paris est composé de 27 pages, avec deux pages de moins par rapport à la version précédente sortie mercredi après-midi. Dans le texte, le nombre des points entre crochets dans différents articles est réduit à environ 50 et plusieurs options ont déjà été tranchées.

M. Fabius a indiqué lors de la réunion plénière organisée dans le cadre du comité de Paris que quelques points spécifiques liés aux sujets les plus complexes sont encore entre crochets, en citant la différenciation, les finances et l'ambition.

Il a invité les délégations à examiner le texte pendant deux heures et demies après la réunion avec "une perspective qui est celle de notre accord final".

Ensuite une réunion Indaba qui "sera orientée exclusivement vers la recherce de compromis" débutera vers 23h30, en vue de la présentation des formules de compromis sur les points qui restes encore ouverts dans le texte.

M. Fabius a rappelé que le compromis implique par nature de renoncer à ce qui serait cent pour cent idéal pour chacun, afin d'atteindre ce qui est souhaitable pour tous.

"Sur la base des progrès accomplis sur l'ensemble du texte, je pense être en mesure de présenter demain au comité de Paris ma proposition de texte final", a déclaré le président de la Cop21, appelant les parties à s'efforcer d'accomplir les derniers mètres pour parvenir à un accord universel, juridiquement contraignant, ambitiex, équilibré, juste et durable que le monde attend.

 Commentaires