LOME – Un nouveau Conseil présidentiel va voir aujourd’hui le jour sous l’ère Faure Essozimna Gnassingbé. Il va s’occuper de l’enseignement supérieur en République togolaise.
Durant trois jours, à la Présidence du Togo, à Lomé, d’éminents acteurs de l’éducation supérieure vont réfléchir sur les grandes orientations à conférer à la restructuration des Universités au Togo, dans le « Cadre du Conseil présidentiel de l’enseignement supérieur ».
Placées sous le patronage du président Faure Gnassingbé, selon les initiateurs de cette grand-messe, ce Conseil consistera en des concertations nationales dans le domaine.
Il s’agira de toucher du doigt les défis qui se posent à l’enseignement supérieur au Togo, à travers une approche globale qui embrasse le problème sous ses différentes coutures.
Durant cette importante rencontre, un plan stratégique (à décliner sur l’horizon 2025) sera porté sur les fonts baptismaux. « Il va falloir mettre l’accent sur les priorités des réformes à engager dans ce secteur », a confié à la veille de l’ouverture de ce Conseil le ministre Octave Broohm de l’Enseignement supérieur.
« Il s’agira de relever un défi moral, en mettant l’enseignement supérieur au service du développement du Togo, pour un saut qualitatif de ce pan de l’éducation au Togo », détaille M. Broohm. Des étudiants seront également représentés durant les premiers travaux de ce Conseil présidentiel.