Lomé (Togo) - L’Union européenne (UE) a octroyé vendredi au Togo une aide budgétaire de près de 10 milliards de francs CFA (14,8 millions d’euros)aux termes d'un protocole d’accord signé par Adji Otèth Ayassor, ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, et Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
''Cette décision atteste l'attachement de l'Union européenne à la bonne gouvernance au Togo, à son redressement économique et à un progrès social inclusif. Ce décaissement de fonds pour alimenter le trésor public de l'Etat aidera à assouplir les tensions budgétaires de la fin de l'année et contribuera ainsi à la paix sociale'', a affirmé Nicolás Berlanga Martínez, l'Ambassadeur européen au Togo.
Cette aide fait suite à analyse des progrès dans la gestion des finances publiques, en particulier, la volonté du gouvernement togolais de conclure un programme avec le FMI, la définition d'une stratégie de soutenabilité de la dette et l'amélioration du cadre réglementaire lié aux préfinancements.
La stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire sont les conditions à remplir avant l'effectivité des paiements.