Togo - Quels enseignements de qualité et quantité pour les universités publiques et privées au Togo ? La question préoccupante pendant trois jours à Lomé, les acteurs du secteur, réunis autour du chef de l’Etat pour le conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo. Les activités ont été lancées le jeudi 28 novembre 2013 par le Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE.
Les huit pôles thématiques traitent de la finalité de l’enseignement supérieur et de la recherche, gouvernance universitaire, sécurité, éthique et assurance qualité, l’offre de formation et technologies de communication appliquées à l’éducation (TIC), Ressources humaines, infrastructures et équipement, Recherche et innovation , Financement, bourse et œuvres universitaires, coopération et partenariat et enfin enseignement supérieur privé. Ces principales déclinaisons seront proposées par les commissions pour une meilleure mise en œuvre selon le Professeur Nicoué Broohm, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE, en cinq points, a rappelé les missions d’un enseignement supérieur moderne. Au Togo, l’Université doit accompagner le gouvernement dans ses différents programmes, ceux notamment de la croissance accélérée, formation des cadres et entrepreneurs capables de créer les emplois.
Pour la recherche scientifique, le chef de l’Etat lance que « la recherche scientifique doit sortir des sentiers battus ».
Aux étudiants, le Président Faure déclare que «les batailles rangés appartiennent à un passé révolu».
La Banque Africaine de Développement (BAD) qui appuie cette initiative, encourage le partenariat public/privé, la pensée critique, les investissements dans l’éducation, le renforcement des recherches scientifiques et techniques, l’intégration régionale car la démographie galopante en Afrique subsaharienne et au Togo exige des cadres de qualité pour une gestion qualitative et quantitative des affaires du pays.