Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2865 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Terrorisme : quand Daesh lorgne l’Afrique
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par parfait
La marche des femmes de Lomé contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S'ils parviennent à se rapprocher et à intensifier leur coopération, les deux groupes affiliés à l'organisation Etat islamique (EI) en Afrique, l'un en Libye et l'autre au Nigeria, pourraient représenter un danger majeur pour le continent, estiment des experts américains.

Pour l’instant les rebelles islamistes syriens ayant prêté allégeance à l’EI et le groupe nigérian Boko Haram, qui s’est rebaptisé en mars « l’Etat islamique dans la province d’Afrique de l’Ouest », n’échangent que des louanges sur internet, et certainement quelques combattants et des armes. Mais s’ils passaient à la vitesse supérieure, leur capacité de nuisance dans toute la région serait considérable, selon plusieurs experts.

Opération marketing ou transition vers un jihad global ?

« Ils pourraient par exemple décider qu’au lieu de se focaliser chacun sur leurs objectifs locaux, ils allaient commencer à viser des intérêts occidentaux dans la région », explique à l’AFP Michael Shurkin, ancien analyste à la CIA, spécialiste de l’Afrique au centre de réflexion Rand Corporation.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires