Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un texte à 100 milliards (de dollars)
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Le ministre André Johnson lance un important Projet de renforcement de capacités sur le climat
Lomé, le 02 octobre 2015. Hôtel IBIS CENTRE. Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de deux semaines d’intenses tractations entre les ministres et délégations de cent quatre-vingt-quinze pays, un projet d’accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique a été présenté samedi aux délégués de la COP21.

Les 100 milliards de dollars par an promis par les pays du Nord à ceux du Sud pour leurs politiques climatiques "devront être un plancher", a déclaré le président de la conférence de Paris Laurent Fabius

Les ‘100 milliards de dollars par an devront être un plancher pour l’après 2020’, date d’entrée en vigueur de l’accord attendu à Paris, et ‘un nouvel objectif chiffré devra être défini au plus tard en 2025’, a déclaré M. Fabius en présentant lors d’une séance plénière le projet d’accord final.

En 2009, les pays riches ont promis de verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour financer les politiques climatiques des pays en développement.

Ces derniers veulent que l’enveloppe augmente après 2020, pour financer leurs énergies propres mais aussi les mesures d’adaptation aux effets du réchauffement (digues, alerte météo, semences résistantes...), et soulignent l’importance des fonds publics, plus prévisibles. Un équilibre entre ces deux postes de dépenses semble acquis.

Mais les pays industrialisés ne veulent plus être seuls à payer et demandent une contribution aux pays comme la Chine, la Corée du sud, Singapour, les riches pays pétroliers...

La délégation togolaise présente au Bourget se veut prudente dans l’attente de l’accord final. ‘Ce qui est contenu dans le texte est bon pour le Togo et bon pour l’Afrique. Mais encore faut-il qu’il soit adopté et contraignant’, a indiqué un responsable du ministère de l’Environnement en début d’après-midi.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés
Autre presse
Les actes doivent suivre les paroles
  Autre presse
Les actes doivent suivre les paroles
 

 Commentaires