Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les comptes définitifs nationaux de 2011 sont désormais connus/Le PIB est passé de 1484,9 milliards de FCFA à 1582,9 milliards FCFA
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la publication des comptes nationaux définitifs (CND) de l’année 2010, l’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques) publie en cette fin d’année les comptes définitifs nationaux de 2011. On y note un taux de croissance économique de 6,6% du PIB.

Permettre au Togo d’être dans de bonnes mesures pour continuer à bénéficier de l’appui budgétaire de l’Union Européenne (UE), voilà ce à quoi s’attèle l’INSEED depuis quelques années en publiant les CND. A ce jour, 12 années (2000-2011) de retard ont été rattrapées. La dernière date de ce 11 décembre, l’INSEE ayant procédé, à Lomé à la publication des CND pour le compte de l’année 2011.

Cette action est d’envergure, car comme le rappelle M. Kokou N’GUISSAN (1er à gauche), Directeur général de l’INSEED, « Les comptes nationaux servent à mesurer la situation économique du pays et à montrer en particulier les interdépendances entre les secteurs de l’économie. Ils produisent une photographie détaillée de la situation économique et de la structure de l’économie. Leur analyse sur plusieurs années, permet d’observer l’évolution des principaux agrégats économiques et d’avoir des indicateurs sur les résultats de la politique économique du gouvernement et une base solide pour définir les nouvelles politiques économiques ».

La disponibilité des comptes nationaux récents contribue aux travaux de prévision macroéconomique réalisée chaque année dans le cadre de la préparation du budget.

Les comptes nationaux 2011 indiquent un taux de croissance économique de 6,6% du PIB (Produit Intérieur brut), celui-ci passant de 1484,9 milliards de FCFA en 2010 à 1582,9 milliards FCFA en 2011. Cette croissance est tirée par le secteur tertiaire (45,7%) avec une contribution de 2,9 points devant le secteur secondaire qui a une contribution de 2,0 points et un poids dans le PIB de 16,5%.

Le secteur informel a un aussi poids de considérable dans le PIB (41,5%), notamment dans le secteur primaire. Bien que le secteur primaire n’ait produit que 24,9% de la richesse créée en 2011 au Togo, il a absorbé 43,2% des emplois.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires