«Chers clients, suite à nos contrôles de routine, nous avons constaté que les produits ci-dessous ne répondent pas à nos critères de qualité. Nous tenons donc à les rappeler et vous les remplacer dans les meilleurs délais.
Il s’agit des produits Yaourt Nature, prod. 05/11/15, Exp. 09/12/15, lot 4605 et Yaourt Vanille sucré, Prod. 06/11/15, Exp.10/12/15, lot 4609. Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément causé. En vous remerciant de votre habituelle collaboration, recevez, chers clients, l’expression de nos salutations distinguées ».
C’est par cette note circulaire signée d’un certain Kossivi A. LANTSIGBLE, Directeur délégué de FAN Milk Togo que certains produits de la société ont été précipitamment retirés du marché, sans informer les consommateurs, encore moins certains distributeurs.
Faut-il le rappeler, avant même ce retrait, les investigations sur le marché ont prouvé que la plupart de ces produits avaient déjà été consommés par les Togolais. L’affaire a été rendue publique ce jeudi par le tout nouveau journal « The Guardian » de notre confrère Ambroise Kpondzo. Contacté au téléphone, selon nos confrères, le Directeur Délégué, signataire de la circulaire s’est contenté de faire le dilatoire sans répondre aux questions pertinentes.
Il se pose ici la question de la qualité réelle des produits qui sont mis sur le marché par certaines sociétés, et particulièrement FANMilk. Pourquoi la société, après la découverte de la qualité douteuse de ses produits, n’a-t-elle pas tenu à informer les consommateurs ? Pourquoi n’a-t-elle pas communiqué sur le risque encouru par ceux qui ont consommé la plupart de ces produits avant le retrait du reliquat sur le marché ?
Ce scandale, si besoin en était, pose l’épineuse question de la qualité des produits déversés sur le marché togolais, mais aussi de l’efficacité des services de contrôle des ministères du Commerce, de la Santé etc. La société FAN Milk précédemment du groupe danois AALBORG-Danemark, présent en Afrique depuis 1960, a été racheté en octobre 2013 par les groupes Danone et Abraaj.
Elle exporte 50% de ses produits au Bénin, au Burkina Faso, Niger et au Libéria. Certifiée ISO 9001 en 2005, ses produits sont agréés par l’UEMOA et la CEDEAO. Autant d’atouts qui doivent pousser les dirigeants à briser le silence pour rassurer les consommateurs sur la qualité de ses produits déversés sur le marché.