Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Des vétérans à la tête du Comité de normalisation du football
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Siège de la FTF, Fédération togolaise de football.
Lomé, le 26 juin 2015. Jour ordinaire au siège de la Fédération togolaise de football, à Kégué.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La passation de charges entre l’ancien comité de normalisation et le nouveau, nommé le 4 décembre, s’est déroulée le 8 décembre dernier à Lomé. Le nouveau comité aura pour mission de faire adopter des textes devant régir le football togolais et d’organiser un congrès électif au plus tard le 15 février prochain. Aussitôt la passation de charges, le nouveau comité s’est doté de son comité directeur pour la mission. Sur les dix membres et en dehors des 6 autres qui sont soit conseillers ou membres, quatre personnalités sortent du lot. Ce sont des vétérans de la vie politique togolaise. Cela leur colle à la peau comme des punaises car, au cours de leur carrière, ils ont été appelés à jouer des fonctions publiques mais politiques.

Trois anciens ministres au chevet

Horatio Beno Freitas connaît les sports du Togo ayant été basketteur pratiquant de haut niveau et Ministre des sports par la suite. Il est le président et porte parole du nouveau comité, trop prétentieux peut-être, optimiste à outrance pour ses nouvelles attributions. Walla Bernard, serein, ancien président de club omnisports, connaît bien la fédération togolaise de football pour y avoir dirigé une parenthèse lors de la crise entre 2007 et 2008, ministre aussi, optimiste mais peu volubile. Il est le premier vice-président. Folly-Bazy Catary est le plus jeune ministre sortant des trois qui figurent parmi les dix honorés de la FIFA ; parfois impulsif, il est dirigeant d’un club en première vue sur la scène sportive togolaise.


Il est le deuxième vice-président. C’est donc ce trio d’anciens ministres du Togo flanqué du jeune Yves Bété, longtemps dans les bottes de M. Ahoomey-Zunu, alors Premier Ministre, qui dictera les directives aux autres membres. Ce jeune fonctionnaire de la primature a les yeux éveillés pour que sa désormais menacée ligue de plateaux-Est ne soit amputée par les prochains textes qui réduirait le nombre de ligues de football du Togo. Il jouera le rôle de boite noire au cour des deux prochains mois. C’est le Secrétaire Général.

Le G36 face au nouveau comité

C’est ce bureau costaud qui a la lourde et délicate responsabilité d’affronter les entraves entretenues par le G36 afin d’envisager recoudre les fils moisis de la toile autour d’un football déliquescent depuis une dizaine d’années.

On connaît les capacités de nuisance à tout rompre du g36 mais l’on lui souhaite d’oser «remettre ça» devant le trio ministériel. C’est un défi et à ce défi, le porte parole du comité semble avoir l’antidote quand il déclarait à sa prise de fonction être optimiste qu’« il va réussir sa mission. Si nous ne réussissons pas, crachez sur nous». On verra si ce bureau costaud sera aussi caïd devant un g36 intransigeant puisque l’actuel trio avait pris faits et cause pour ce groupe et qui a fait tomber Antoine Folly !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires