Les jeunes étaient encore nombreux à répondre à l’invitation du Fonds d’aide aux initiatives économiques des jeunes (Faiej), ce deuxième jeudi du mois de décembre à Blue Zone de Lomé à l’occasion de la deuxième édition de Jeudi j’ose, une plateforme initiée par le Faiej pour informer les jeunes sur leurs idées d’entreprise et pour les pousser à s’engager dans l’entrepreneuriat.
Le thème retenu pour cette seconde édition est ‘’L’innovation et la créativité, gages d’une entreprise prospère’’. Un débat participatif a été animé par le Consultant Epiphane Agboati.
Les jeunes ont su au cours de la séance, la différence qui existe entre la créativité et l’innovation, le pourquoi innover et comment le faire afin de prospérer son entreprise.
D’après la présentation du conférencier, la créativité est le fait de chercher des idées nouvelles dans un contexte donné et limité par des lois, des coûts, des valeurs et l’éthique. L’innovation quant à elle est une modification apportée à une chose qui existe déjà. Il peut s’agir de l’emballage, de la couleur, la manière de produire ou dans la commercialisation.« L’innovation et la créativité contribuent à la performance et à la rentabilité des entreprises », a-t-il indiqué.
Il ajouta que la créativité et l’innovation permettent à une entreprise d’être au-dessus de la concurrence, d’attirer de nouveaux clients et de garder ce faisant un avantage concurrentiel et de gagner une part importante de marché.
Les participants ont reçu les témoignages et les contributions des jeunes entrepreneurs qui leurs fait comprendre combien est importante l’innovation dans une entreprise pour pouvoir faire la différence avec la concurrence et mieux vendre son produit.
«Il faut pouvoir innover et créer pour pouvoir faire prospérer votre structure», a indiqué Samuel Koffi Kpakpa, un jeune entrepreneur qui a partagé son expérience avec le public.
Pour Aurore Ahoéfa Assogba, une jeune entrepreneur bénéficiaire du Faiej, l’innovation est importante pour toute entreprise pour la commercialisation de son produit. « Moi je suis dans la restauration et à chaque moment, à chaque instant, je pense à mieux faire. Comment faire pour que mon produit plaise à la majorité de lapopulation ? Aujourd’hui l’opportunité m’est encore donnée d’accentuer ma réflexion dans l’innovation », a-t- elle expliqué.... suite de l'article sur Autre presse