Dans le cadre de la campagne électorale des élections législatives du 25 juillet 2013 dans notre pays, comme les autres partis politiques et coalitions de partis politique en course pour les trois sièges à pourvoir dans la circonscription électorale de Tchaoudjo, le Collectif « sauvons le Togo » a animé un imposant meeting sur le terrain annexe du stade municipal de la ville le mercredi 17 juillet 2013
La circonscription électorale de Tchaoudjo compte trois sièges sur les 91 au total de la prochaine Assemblée nationale. A la conquête de ces trois sièges, cinq listes de partis et de coalitions de partis politiques sont en course. Il s’agit des listes du PDR (Parti démocratique pour le renouveau) d’UNIR (Union pour la République) de l’UFC (Union des forces du changement) de la Coalition Arc-en-ciel et du Collectif « Sauvons le Togo ». Débutée de façon timide, l’ambiance de la campagne électorale dans la circonscription de Tchaoudjo est montée d’un cran depuis l’entrée dans l’arène de la Coalition Arc-en-ciel avec l’arrivée à Sokodé de Me Tchassona Traore Mohamed, tête de liste de ladite coalition. Mais le clou de la campagne a été vécu le mercredi 17 juillet avec l’arrivée à Sokodé des responsables du CST.
Venus soutenir la liste du CST dans la circonscription électorale de Tchaoudjo composée respectivement de M. Ouro-Akpo Tchagnaou, tête de liste et l’un des neuf députés de l’ANC exclus injustement de l’Assemblée nationale sortante, de M. Bodé Tchakoura injustement détenu puis relâché récemment dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, de M. Mama Seidi Mourtala, président fédéral de l’ANC –Tchaoudjo et de trois suppléants, Jean-Pierre Fabre et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par les militants et militantes du CST. Un accueil qui a fait dire au président national de l’ANC: « On ne m’a pas narré cet accueil ».
En effet, les militants et sympathisants du CST de la ville de Sokodé ont pris d’assaut les différentes rues mercredi vers 11h pour d’abord une caravane. C’est après un tour à travers les différentes artères de la ville que la caravane composée d’un long fil de véhicules, tous chargés de militants et sympathisants, de motocyclistes à perte de vue, de cyclistes et de piétons au son de la musique et des slogans tels que « Nous, on n’a pas besoin de donner l’argent avant de nous mobiliser », « ça suffit, nous voulons le changement !», a pris la route pour Tchalo, une localité située à 10 km de la ville pour accueillir la délégation hôte. C’est dans cette ambiance monstre de fête que la caravane et la délégation du CST composé de Me Zeus Ajavon, Jean-Pierre Fabre, du Pr Wolou, d’Eric Dupuy et bien d’autres après un tour à travers la ville, ont déferlé sur le terrain annexe du stade municipal de Sokodé pour le grand meeting.
Le Coordinateur du CST a d’abord félicité les militants et sympathisants de Sokodé pour l’accueil inoubliable qu’ils leur ont réservé, avant d’appeler les uns et les autres à surveiller leur vote le jour « j » en restant tranquillement sur les lieux de vote pour dissuader toutes tentatives de fraude. « Ça suffit, pas de vol », a-t-il lancé, car pour avoir été une fois Vice-président de la CENI, il sait qu’on vole dans les bureaux de vote, à la CENI et la société civile travaille d’arrache-pied pour que ça ne se reproduise plus. Et invité les militants à rester mobilisés. « Cette fois-ci, si on vole vos votes, cela se passera très mal », a-t-il lancé.
Pour Jean-Pierre Fabre, « c’est une joie de se tenir devant une foule si compacte ». Il a profité de l’occasion pour présenter officiellement les candidats de la liste du CST dans la circonscription électorale de Tchaoudjo. Il n’a pas manqué de revenir sur l’injustice faite aux militants du Collectif dans l’affaire des incendies des marchés du Togo. M. Fabre a, pour terminer, annoncé que leur programme de société tourne autour du changement. Car, à l’en croire, avec le changement, il n’y aura plus des citoyens au-dessus de la loi, et avec le respect des droits de l’Homme, les investisseurs viendront nombreux investir, avec pour incidence la création de nombreux emplois pour la jeunesse. Ce n’est pas un changement de personne, mais un changement d’un système de gouvernance basé sur le détournement des fonds publics, le non respect des droits de l’Homme, que Jean-Pierre Fabre et les autres membres du CST comptent instaurer dans le pays pour le bien-être de tous les Togolais sans discrimination. C’est dans une ambiance de chants et de danse que le meeting a pris fin vers 18h. Après Sokodé, la délégation du CST a poursuivi son périple vers le nord en vue d’apporter le même soutien aux autres candidats de la liste CST.