Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Les
© aLome.com par Parfait

Les
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: La démocratie au Togo a des problèmes mineurs, estime 74% des députés
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Les députés planchent sur le Nouveau Code pénal togolais
Lomé, le 30 octobre 2015. Assemblée nationale du Togo. Dernière ligne droite des amendements par les députés du texte portant Nouveau Code pénal en République togolaise. Ces séances sont marquées par le retour de J.-P. FABRE au Parlement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mieux comprendre la démocratisation au Togo en collectant des données sur les députés et en étudiant leur biographie afin d’établir avec précision les relations qui existent entre eux et la population. C’est l’objectif d’une enquête réalisée par l’institut de sondage Afrobaromètre et rendue publique lundi au siège de l’UE au Togo.

L’enquête révèle qu’au Togo, les élus du peuple ne se parlent pas suffisamment et ne disposent d’aucun moyen d’échanges et de négociations. 74% des députés du parti au pouvoir estiment que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs, alors que 60% de ceux de l’opposition, disent qu’il n’y a aucune démocratie au Togo. L’enquête souligne également un manque de confiance entre les élus togolais. Ils sont 59% issus des rangs du parti au pouvoir à ne pas du tout faire confiance au parti majoritaire de l’opposition, l’Alliance nationale pour le changement (ANC). De l’autre côté, on note jusqu’à 54% de députés qui se méfie de leurs collègues du parti UNIR. Et 4 députés sur 10 interrogés disent représentés leur pays et non leur parti politique.

Des chiffres qui ne reflètent pas le désire des populations, a laissé entendre Hervé Akinocho, directeur du Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP) qui a réalisé ce sondage pour Afrobaromètre avec le financement de l’Université de Konstanz en Allemegne.


«Il faut que nos députés communiquent un peu plus, qu’ils se fassent plus confiance. Il faut qu’il y ait un cadre d’échanges et de collaboration permanent au niveau de l’Assemblée nationale où ces députés se rencontrent pour qu’ils puissent dialoguer. Il faut construire des ponts dans le pays au niveau des différentes tendances politiques afin d’avoir une stabilité dans le pays », a lancé M. Akinocho à l’endroit des parlementaires.

... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires