D’une communication s’étant déroulée en conseil des ministres le 11 décembre dernier, il ressort que les rendements des efforts du gouvernement dans le secteur agricole depuis 2008 restent faibles en ce qui concerne l’apport du secteur à l’accélération de la croissance nationale. Pour remédier à cela, le gouvernement table sur une nouvelle politique agricole.
Créer de véritables filières de transformation ; développer l’agro-industrie, basée sur les PME/PMI ; et aller à une plus grande ouverture vers les marchés nationaux et internationaux ; voilà notamment comment le gouvernement compte franchir une nouvelle étape dans le processus de modernisation du secteur agricole, lequel est entrepris depuis 2008.
«A travers cette nouvelle politique, le gouvernement entend promouvoir durablement la production du secteur agricole et améliorer l’accès aux facteurs de production. Il s’agit également de promouvoir l’innovation technologique et d’améliorer la gouvernance, en développant un cadre institutionnel et des instruments de soutien, adaptés à cette nouvelle orientation », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant ladite rencontre des ministres.