Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

C’est parti pour un gain de temps et d’efficacité à l’Aéroport de Lomé/«Le temps est venu de repenser le secteur du commerce extérieur au Togo… »
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Est devenue opérationnelle depuis ce 15 décembre 2015 la phase aérienne du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo. Elle entend simplifier les procédures.
Après les phases terrestre et maritime, le guichet unique pour le commerce extérieur devient aussi aérien.

Le guichet unique, rappelons-le, est un outil informatique qui fait usage des technologies de l’information et de la communication pour le partage de l’information et des documents entre les parties prenantes à l’importation, l’exportation, le transit et le contrôle des marchandises.

Son objectif est de respecter les normes de facilitation et de sécurisation du commerce international, devenir un hub logistique et stimuler la croissance économique.

La phase aérienne du guichet unique apportera, selon Thierry Verdier, Directeur général de la SEGUCE-Togo (Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo), plusieurs bénéfices aux opérateurs économiques notamment, « La sécurisation des données, accessibles uniquement par les entités autorisées et habilitées ; la simplification de l’uniformisation des procédures ; la dématérialisation des formalités ; l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité ; la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations ; l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique ; l’accélération du passage de la marchandise grâce à l’autonomisation des procédures ; l’amélioration des relations de partenariat entre public et privé».

Pour Mme Legzim-Balouki, ministre en charge du commerce, «le temps est venu de repenser le secteur du commerce extérieur au Togo. Désormais, les choses devront se faire autrement ; et il faudra trouver les voies et moyens pour adapter les procédures du commerce extérieur aux besoins des opérateurs économiques. Cette plateforme électronique vient à point nommé et mettra un terme aux déplacements inutiles des contribuables entre les différentes institutions ou parties prenantes au commerce extérieur, à l’aéroport International Gnassingbé Eyadèma».

Ghislain
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires