Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Incendie des marchés du Togo/La redynamisation des activités est chiffrée à 7,5 milliards FCFA
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Emergence Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
L’ASSIMAT demande justice et réparation
Lomé, le 27 janvier 2015. Brother Home. L’Association des Sinistrés des Marchés du Togo (ASSIMAT) était face à la presse mardi 27 janvier 2015, à l’occasion du second anniversaire du drame des incendies des grands marchés de Lomé et Kara. Au cours de cette rencontre, les premiers responsables de ladite association ont présenté un bilan de la situation des victimes jugée "toujours terrible" même après 2 ans. L’association demande l`ouverture d`une enquête internationale afin d`obtenir justice et réparation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a bientôt trois ans que les marchés de Kara et de Lomé ont pris feu. On parle de 1500 victimes. Parmi elles, 700 se sont constituées en Association des Sinistrés des Marchés du Togo (ASSIMAT). Elle vient de confection un projet dénommé « Solidarité nationale » avec l’expertise de l’Association Veille Economique. Il est chiffré à 7,5 milliards FCFA.

Selon les explications de Thomas Dodji Koumou, président de Veille Economique, ce projet «consiste à budgétiser pour l’exercice 2016, 7,5 milliards de FCFA, dont 70%, sera mis à la disposition des institutions financières qui détiennent les créances sur les victimes des deux grands marchés. Ce quota permettrait d’effacer ou d’alléger le niveau d’endettement ».

Les 30% serviront de caution afin que les institutions prénommées octroient de nouveaux de crédits aux victimes. Selon Mme Afi Vinyo Sénaya, présidente d’ASSIMAT, Faure Gnassingbé est leur dernier recours. Elle et ses camarades lui demandent de financer le projet « Solidarité nationale » via la subvention budgétaire 2016.

Le document est déposé sur sa table depuis le 27 novembre dernier de même que celles du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, du corps diplomatique etc.
Les victimes des incendies des deux marchés espèrent « que la mise en exécution de ce projet permettra de régler le problème social lié à l’inactivité actuelle des victimes ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires