Le Togo et le Système des Nations-Unies au Togo (SNU) ont signé mercredi un nouvel accord de coopération pour la période 2014-2018). 65 milliards devraient être engagés
Pour Djossou Sémodji (photo), le ministre de la Planification, l’engagement de l’ONU est pertinent car il colle priorités nationales contenues dans la Stratégie de croissance accélérée et de romotion de l’emploi (SCAPE).
Republicoftogo.com : Quel est l’avantage de l’accord de coopération que vous venez de singer avec le SNU ?
Djossou Sémodji : C’est la première fois que l’on a rassemblé autour d’une même table la plupart des Agences onusiennes qui opèrent au Togo. Cela va permettre de construire des programmes cohérents avec des objectifs de développement clairement identifiés à atteindre à l’horizon 2018. Ce programme s’aligne aussi sur les priorités nationales, notamment celles consignées dans la SCAPE. L’avantage est comparatif et met l’accent sur les complémentarités, les synergies et la programmation conjointe.
Republicoftogo.com : Quels sont les domaines d’intervention ?
Djossou Sémodji : Il s’agit de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience des communautés aux changements climatiques et de l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi ; l’accès plus équitable des populations, notamment les plus vulnérables, aux services sociaux de base de qualité ; l’amélioration des capacités institutionnelles et des acteurs à l’échelle nationale et locale pour la réduction des inégalités, la modernisation de l’Etat, la consolidation de la paix, la démocratie et la promotion des droits de l’homme.