Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2866 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : ce que le discret Faure Gnassingbé a prévu de faire pour son 3e mandat
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Visite d`amitié et de travail de 24h de Sassou Nguesso au Togo
Lomé, le 23 novembre 2015. Le Président Denis Sassou Nguesso est accueilli par son homologue Faure Gnassingbé à l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'État reste aussi discret que mystérieux. L'objectif de son troisième mandat est, lui, tout à fait clair : priorité à la politique sociale.


Faure Gnassingbé a le triomphe modeste. Réélu le 29 avril, avec 58,75 % des suffrages exprimés, pour un troisième mandat de cinq ans, il a finalement fait annuler la cérémonie d’investiture en grande pompe que préparait son entourage, estimant que la sobre, brève et incontournable prestation de serment devant la Cour constitutionnelle, le 4 mai, était largement suffisante. Le président togolais est un chef d’État discret. Il parle peu, sort rarement et apprécie davantage la pénombre de son cabinet que la lumière des estrades.


« Où est donc passé Faure ? » s’interrogeait la presse nationale alors que, sitôt réélu, il n’était plus apparu en public pendant quelques jours. La rumeur s’était aussitôt emparée de son cas, insinuant qu’il était décédé mais que la nouvelle était tenue secrète par les services de la présidence… Même à ce point d’élucubration, Faure Gnassingbé a toujours pris le parti de laisser dire. Et laissant donc libre cours aux (hypo)thèses les plus diverses qui ne manquent pas d’être régulièrement avancées sur sa timidité, feinte ou réelle, son célibat assumé, son style vestimentaire à la fois décontracté et austère, etc.

À 49 ans, dont dix à la tête de l’État, le fils du général Gnassingbé Eyadéma, nonobstant ce halo de mystère, continue de tracer sa route. Ses détracteurs ne s’y attendaient pas. Pour eux, le frêle trentenaire au pas hésitant qui, début 2005, avait été propulsé dans un fauteuil présidentiel trop grand pour lui semblait voué à un destin éphémère. Mauvaise analyse.

Le voilà reparti pour un troisième quinquennat, qu’il exercera avec son style, sans coups d’éclat ni forfanterie. Dans son ombre travaillent son fidèle conseiller, le juriste français Charles Debbasch, quelques proches et fidèles placés au gouvernement, à l’instar de Gilbert Bawara, passé du portefeuille de l’Administration territoriale à celui de la Fonction publique lors du remaniement de septembre dernier, ou encore de Robert Dussey, aux Affaires étrangères.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires