Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Présentation de vœux: la presse a exposé ses problèmes à Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse 2015 au Togo
Lomé, le 05 mai 2015. Maison de la Presse. Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse au Togo. L’OTM publie un Rapport sur l’état des lieux des médias au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite des confessions religieuses, une délégation des organisations de la presse et des journalistes a présenté au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé les vœux de la nouvelle année 2016.

C’est l’occasion pour les journalistes, conduits par le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Augustin Sizing, d’exposer ses nombreux problèmes, notamment la révision de l’article 497 du nouveau code pénal, l’accès des journalistes aux sources d’information publiques et le relèvement de l’aide de l’Etat à la presse.

Pour répondre aux inquiétudes des représentants de la presse togolaise, c’est le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo qui a pris la parole. Sur la question de l’article 497 du nouveau code pénal craint par le monde de la presse, le ministre a réitéré les promesses faites par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, lors de l’ouverture des travaux des 44èmes Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) en fin du mois de novembre dernier. Il a par ailleurs fait savoir que cette disposition se situe dans un cadre « plus général » et dans un chapitre du code pénal intitulé « des troubles aggravés à l’ordre public ».

« Le gouvernement, par la voix du Premier ministre, avait déjà eu à exprimer officiellement la vision des plus hautes autorités du pays sur l’esprit sur l’esprit dans lequel s’inscrit cette disposition pénale. Il n’y aura guerre d’épée de Damoclès qui va planer sur la tête des journalistes togolais. La volonté des plus hautes autorités togolaises de créer des conditions idoines d’exercice à la presse, s’est manifestée depuis 2004 par l’adoption du code de la presse et de la communication qui dépénalise les délits de presse », a déclaré M. Lorenzo.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires