A peine a-t-il pris ses fonctions que le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Togo est déjà suspecté de connivence avec le pouvoir. C’est du moins ce que laisse entendre Liberté paru mercredi. ‘Le nouvel ambassadeur a un curriculum vitae assez étoffé et des références professionnelles appréciables. Mais au regard des desseins obscurs que finissent par embrasser ses prédécesseurs ou simplement collègues diplomates occidentaux avec le temps, les Togolais s’interrogent sur le rôle qu’il viendrait jouer ou plutôt l’emprise qu’il aura sur l’équation togolaise’, peut-on lire.
Le courrier adressé par Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé est commenté par plusieurs journaux. Le président du microscopique Parti du renouveau et de la rédemption (PRR)
Le Changement reprend les termes du courrier : ‘La minorité, qui vous entoure, est sans ardeur, vile, égoïste, anémique et sans compassion pour les Togolais en souffrance’. Liberté juge l’initiative de Lawson tout simplement ‘hypocrite’.
L’installation du Guichet unique du commerce extérieur à l’aéroport de Lomé est salué par Echo du Pays. ‘Faire du Togo un pays émergent d’ici l’horizon 2030, c’est la tâche que s’est assignée le chef de l’Etat togolais et l’ensemble de son gouvernement’, souligne l’hebdo.
Ce déploiement est une réponse inédite à des enjeux très concrets’, ajoute Le Changement. L’info est à lire également dans La Symphonie. ... suite de l'article sur Autre presse