Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le total des 30 premières capitalisations d’Afrique subsaharienne a reculé de 21,3% en 11 mois
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Ouverture de la 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF)
Lomé, le 19 novembre 2015. Salle de conférence du siège panafricain d`Ecobank. 140 délégués représentant 26 chambres africaines, 1 chambre belge, et 13 chambres françaises prennent part à la 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF), pour renforcer les liens économiques entre l`Afrique et les pays européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La capitalisation boursière des 30 premières entreprises cotées sur les marchés financiers africains hors Afrique du sud et Maghreb, s'est repliée de 21,3% entre le premier janvier 2015 et le 30 novembre, a-t-on appris d'un rapport établi mensuellement par la firme d'analyses financières Hartmand-Peel, qui est spécialisée sur l'Afrique.

Au 30 novembre 2015 la capitalisation boursière cumulée de ces entreprises était de 62,4 milliards $, et accusait aussi un repli de 3,8% sur le mois d'octobre. La firme explique que des prix des commodities toujours au plus bas, et des monnaies nationales encore faibles face au dollar américain, ont été à l'origine de cette contre-performance.

Toutefois, dans le détail, les choses n'ont pas été si négatives pour tout le monde.

12 de ces entreprises ont affiché un rendement par action de plus de 25%.

13 entreprises affichent un ratio de rendement par action inférieur à 10.

9 entreprises affichent un rendement de dividende de 5%

Mais seulement 7 entreprises dans ce classement ont une valeur de marché 1,5 fois inférieure à leurs valeurs comptables.

Le groupe de production de matériaux de construction nigérian, Dangote Cement, domine ce classement. Il est suivi par l'opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom et le brasseur Nigeria Breweries. La première entreprise de la bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan, la SONATEL, occupe la quatrième place de ce classement et Nestlé Nigeria boucle ce quinté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires