Ancien officier, écrivain, représentant des éditions Harmattan au Togo, président du parti politique Nouvel engagement togolais (NET), directeur de Togo terre d’aventure (TTA), coordonnateur de l’observatoire africain de la démocratie et de la sécurité (OADS) et bientôt directeur de l’ONG Brig. Tous ces titres kilométriques ne se résument qu'à un seul homme : Gerry Kondemandega Taama.
Que les épaules du président du NET doivent être larges pour supporter de tels poids ! Ou bien, est-il plutôt l’incarnation du dieu indou Shiva représenté parfois par ses bras multiples ? Gerry Taama a annoncé sur sa page facebook sa nouvelle trouvaille ou « business » Brig ("Debout" en naoudeba) qui est en train de recevoir certainement les dernières touches.
«Brig est le nom de l'ong que je suis en train de monter. Ses domaines d'action: entrepreunariat rural, microfinance et développement durable. S'appuyant sur la ferme école en construction, Brig va former des jeunes ruraux et les insérer (avec suivi) dans le milieu rural avec des activités économiques. La microfinance va lever des fonds pour financer leurs projets, et le développement durable va être l'axe principal de leur réflexion », a-t-il posté.
Et de s’interroger: « Comment produire en protégeant la planète et en ne tombant pas dans les travers de l'écologie extrême ? ». Cela sent une anticipation sur les projets qui seront financés par les milliards promis lors du sommet de Paris sur l’environnement, COP21 et une anticipation sur la nouvelle donne, objectifs du développement durable (ODD).
Gerry Taama a visiblement de l'ambition. Toutes choses qui donnent raison à ses détracteurs qui ont vu sa participation à la dernière élection présidentielle motivée par les 72 millions de F CFA. Mais curieusement, il déclarera chez nos confrères de "Jeuneafrique" qu’il est sorti de ces élections très endetté.
Et pourtant, l’homme n’est pas à son premier coup. Aux lendemains de l’élection présidentielle d’avril 2015, le président du NET sort le machin Observatoire africain de la démocratie et de la sécurité (OADS).
Comme à son habitude, il donne une justification.
« Les questions de démocratie et de sécurité en Afrique et les tensions sociales auront désormais des solutions appropriées à travers l’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS) dont le coordonnateur n’est autre que le président du Nouvel engagement togolais (NET, opposition) et ex-candidat à la présidentielle d’avril 2015 au Togo », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a animé en septembre dernier.
La suite, on la connaît. Il s’envolera plus tard pour superviser les élections présidentielles en Côte d’Ivoire en octobre dernier.
Bien avant cela, il avait conduit les journalistes à une aventure touristique au nord du Togo. C’était en 2013. « Je suis à la tête d’une agence dénommée "Togo Terre d’Aventure (TTA)" » qui veut justement montrer aux Togolais et aux étrangers la richesse culturelle et touristique de notre pays.
Avant de lancer les activités de cette agence, il était très important de s’associer avec les médias pour redécouvrir et appréhender toutes les réalités touristiques que nous avons. Lorgnait-il le ministère du Tourisme ? Ce n’est pas exclu.
Mais toutes ces casquettes que porte Gerry Taama méritent les ouvrages « Chroniques d’un déserteur de la caserne » ou « Le NET, pas très net », à éditer chez Harmattan. ... suite de l'article sur Autre presse