Les populations de Hanyigba Duga (environ 123 km au nord de Lomé) disposent désormais d’une Unité de Soins Périphériques (USP) baptisée "Anna Maria". Le joyau a été inauguré mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le projet de la construction de ce centre de santé a été réalisé grâce à la coopération bilatérale qui existe entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne.
L’USP Anna Maria a été construite grâce aux supports et aux dons de l’Association "Togo Nouvel Horizon" basée en Allemagne, de l’Entreprise "Techniques de Construction Tenbusch" à Dinslaken, de la "Fondation pour l’Assistance à l’Education" à Krefeld et particulièrement au ministère de l’Aide au Développement (BMZ).
Plusieurs personnalités étaient présentes dont Dr Awou Ottèko Apédo, préfet de Kloto et Mgr Benoit Alowonou, Évêque de Kpalimé.
Hanyigba Duga est fondé en 1800 et compte aujourd’hui environ 5000 habitants. Ces populations vivent essentiellement de l’agriculture. Le village est doté de quelques infrastructures notamment des écoles, un centre communautaire d’éducation et de culture et deux forages d’eau potable. Mais, les villageois ne disposent pas de centre de santé adéquat. Ce joyau vient remplacer l’ancienne case dans laquelle les populations dudit village allaient pour se faire soigner.
Cette Unité de Soins Périphériques a été offerte gracieusement par Mme Anna Maria, Présidente de l’ONG Allemande "Togo Nouvel Horizon".
Coût du projet : 116,755 millions de F.CFA, financé à hauteur de 30% par l’ONG Allemande "Togo Nouvel Horizon" et 70% par la république Fédérale d’Allemagne à travers le BMZ.
Construit sur une superficie d’un hectare, le centre est composé notamment d’un bloc de maternité, d’un bloc de soins, d’un laboratoire non fonctionnel pour le moment, d’une pharmacie, d’un forage pour l’eau potable et de panneaux solaires. FIN