Le chargé à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Eric Dupuy peut-il honorer sa promesse vis-à-vis des Togolais ? A deux semaines de la fin de l’année, les militants de l’opposition ainsi que le peuple togolais sont suspendus à ses lèvres. Ils veulent le voir honorer son engagement de reprendre la victoire volée de son parti lors de l’élection présidentielle d’avril dernier, avant fin 2015.
Au lendemain de l’élection présidentielle d'avril dernier, et au temps fort de la contestation des résultats de Taffa Tabiou, donnant Faure Gnassingbé vainqueur, le Chargé de communication de l’ANC, affichait un optimiste qui s’est révélé béat au fil des mois.
A vrai dire, il était dans son rôle et, obnubilé par le vent de l’alternance qui, dans son imaginaire souffle déjà sur le Togo, cette promesse devrait se traduire dans les faits au plus tard à la fin de l’année 2015.
Eric Dupuy avait semé cette graine d’espoir dans le peuple au détour d’une émission sur une radio de la place. C’était en juillet dernier et il laissait entendre avec insistance que l’alternance tant souhaitée par le peuple pourrait être une réalité d’ici la fin d’année.
A deux semaines de la fin d’année, l’alternance annoncée par le Chargé à la communication du parti orange ne se pointe pas. Même l’horizon ne laisse rien présager. Et les Togolais sont dans l’attente de tourner la page du régime cinquantenaire et ses méthodes qui ont fait le lit à toutes les brimades dans le pays.
Des signes avaient laissé croire à l’alternance. En effet, après la proclamation des résultats que certains appellent « les frauduleuses de 2015 », Cap 2015 et son candidat Jean-Pierre Fabre avaient proclamé les résultats en leur possession et qui leur donnaient vainqueur. Dans la foulée, ils avaient annoncé avoir engagé des moyens pour réclamer leur victoire.
Des tournées diplomatiques ont été mises en branle pour montrer les résultats afin que les puissances étrangères fassent pression sur les autorités togolaises qui devraient reconnaître la victoire du Cap 2015.
Dans la foulée, un mémorandum a été publié. Et puis, c’est silence radio ponctuées de quelques sorties sporadiques en réaction à l’actualité.
Il n’est pas trop tard pour réaliser de grandes choses, dit-on souvent. A quelques jours de la fin de 2015, il peut se passer beaucoup de choses, et pourquoi pas l’alternance.
Un adage populaire dit : « On ne montre pas au chien le bâton avec lequel on veut le frapper ». Peut-être, l’alternance est le cadeau de fin d'année qu’Eric Dupuy réserve aux Togolais. Vivement!