Togo - La 11e Foire internationale de Lomé a été officiellement lancée ce vendredi par la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette LEGZIM-BALOUKI, au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) en présence de Drama Dramani, président de l’Assemblée nationale, de plusieurs ministres du gouvernement, d’opérateurs économiques venus du Gabon, de la Suède et d’une vingtaine de pays de par le monde.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général du CETEF a exprimé sa joie et son soulagement de tenir pour la 11e fois, cette rencontre économique dans la capitale togolaise. « Nous voici encore une fois réunis en ce même lieu pour ce rendez-vous annuel de promotion des activités économiques », a-t-il déclaré tout en saluant l’arrivée au Togo des délégations du Gabon et de la Suède, les deux pays à l’honneur à l’occasion de cette foire. C’est une superficie de 14,500 m2 qui est offerte pour cette édition aux 350 exposants venus d’une vingtaine de pays.
Celui-ci a invité les opérateurs économiques présents à cette foire et ceux absents, à participer aux foras économique qui seront organisés respectivement le 30 novembre et le 2 décembre par les délégations gabonaises et suédoises.
M. Kueku-Banka a exhorté les participants à s’impliquer avec force et vigueur dans la réussite de cette foire pour, a-t-il, qu’a l’heure du bilan, chacun ait satisfaction des efforts consentis.
De son côté le Chef de la Délégation gabonaise, le ministre des PME/PMI Mengué Menguera a eu à saluer les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et le Togo. Celui-ci a émis le vœu que les échanges économiques entre Lomé et Libreville s’accroissent pour le bien-être des deux peuples. De son côté, Laurent Lawson, représentant les opérateurs économiques suédois a souhaité qu’entre la Suède et le Togo, s’installe un pont économique efficace pour des échanges commerciaux d’un volume plus élevé.
L’honneur reviendra en fin de cérémonie, à Mme LEGZIM-BALOUKI de lancer officiellement les activités de cette 11e Foire internationale de Lomé. La ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a marqué l’engagement du gouvernement autour de cette initiative et la volonté des autorités togolaises de booster le commerce et les affaires dans le pays.
Plus de 350 000 visiteurs sont attendus à cette 11e édition de la Foire internationale de Lomé.