Togo - Les différents acteurs dans la lutte contre le VIH/SIDA au Togo étaient en atelier le vendredi 29 novembre 2013 à Lomé. Organisé par le Secrétariat Permanant du Conseil National de Lutte contre le SIDA/IST (SP/CNLS), cette rencontre a permis de valider le cadre d’investissement 2013-2017 pour la riposte nationale contre le VIH/SIDA au Togo.
En effet le Togo a adhéré à cette nouvelle conception afin d’optimiser la mise en œuvre de son plan stratégique 2012-2015. L’élaboration de ce cadre est une opportunité pour le Togo de revoir les priorités nationales et les allocutions de ressources en vue de maximiser l’impact à l’horizon 2015. L’objectif visé par cette rencontre est de présenter le processus d’élaboration du document ; les résultats attendus et obtenir les consensus clés de ce cadre ; et enfin discuter des prochaines étapes.
Pour le coordonnateur pays ONUSIDA, M. TAMSIR SALL, « les pays doivent renforcer leur leadership sur les engagements pris en matière de lutte contre le VIH/SIDA et l’éradication de la transmission du fléau d’une mère porteuse à son enfants à la naissance ». Il faut donc augmenter les investissements stratégiques et consacrer les ressources dans ce sens. A-t-il ajouté.
A l’ouverture de cette rencontre, le coordonnateur national du CNLS/IST, le Prof. Vincent PITCHE, a indiqué que l’objet de cet atelier est de réfléchir sur comment investir au mieux dans la prévention du SIDA. Selon lui, d’ici 2020, les stratégies seront prises pour que les enfants nés des femmes séropositives ne soient pas infectés.
Les partenaires aux techniques et financiers, les points focaux des différents ministères impliqués dans ce processus de lutte, les Organisations de la Société Civile, les organisations religieuses impliqué dans cette lutte étaient à ce rendez-vous très important pour le système sanitaire du Togo.