Togo - L’Union Internationale du Notariat (UIN) vient d’élire à sa tête un Africain : Daniel-Sédar Senghor du Sénégal. En visite au Togo qui abrite le 25e congrès des Notaires d’Afrique, Daniel-Sédar Senghor s’est rendu vendredi matin à Glidji, le Vatican du Vodou pour implorer la bénédiction des mânes.
Cette cérémonie est un signe de remerciement aux dieux pour cette accession d’un Africain à la tête de cette institution depuis 65 ans qu’elle existe.
Pour Daniel-Sédar Senghor, le retour aux sources avant la prise des commandes d’une Institution Internationale, est un impératif.
« Pour le fait que je suis le premier Africain élu à la tête de l’Union Internationale du Notariat, je n’ai pas voulu prendre le commandement du monde sans commencer par le commencement. C’est, pour mettre en pratique la prophétie de Léopold-Sédar Senghor qui est mon grand-père et qui prônait l’enracinement avant l’ouverture » a-t-il indiqué.
Ce poste exige une certaine ouverture et pour Daniel-Sédar Senghor, s’ouvrir au monde, c’est s’ouvrir d’abord aux valeurs ancestrales.
« Je vais voyager à travers le monde et avant de partir, j’aimerais emporter avec moi les valeurs anciennes pour la réussite du dialogue de civilisations dont je suis porteur », a-t-il ajouté.
Maître Daniel-Sédar Senghor entrera en fonction à la tête de l’Union Internationale du Notariat le 1er janvier 2014 pour une durée de 3 ans.