Togo - Le Gabon et le Royaume de Suède sont les deux pays invités d’honneur à la 11e Foire internationale de Lomé qui a lieu du 29 novembre au 16 décembre prochain. La journée du 30 novembre est consacrée par le Centre des Expositions et Foires du Togo (CETEF au Gabon.
Les opérateurs économiques gabonais présents à cette messe commerciale ont profité de cette journée pour tenir un forum économique sur les opportunités d’affaires qu’offre le pays d’Ali Ben Bongo, un forum économique auquel ont pris part le Président de l’Assemblée nationale Drama Dramani, la ministre togolaise du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Bernadette Legzim-Balouki, son homologue gabonais de l’Artisanat, du Commerce et des PME/PMI Mengue Me Engouang et l’Ambassadeur du Gabon au Togo, Dr Sylvèr Aboubacar Minko-Minsem.
Les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture du forum économique ont tous émis le vœu de voir les échanges économiques entre les deux pays se hisser au niveau des relations de coopération. Le ministre Mengue Me Engouang et l’Ambassadeur Sylvèr Aboubacar Minko-Minsem ont convié les opérateurs économiques togolais à franchir le pas et à investir au Gabon. « A l’issue de cette 11e Foire internationale de Lomé, je souhaite que les relations internationales entre le Togo et le Gabon connaissent un nouvel essor. Que l’axe Lomé-Libreville s’ouvre et se raffermisse », a déclaré le ministre gabonais de l’Artisanat, du Commerce, des PME/PMI.
Cette rencontre commerciale, a relevé de son côté Mme Legzim-Balouki, vient à point nommé pour combler les manquements constatés dans les relations commerciales entre les deux capitales et établir un pont d’échanges entre le Gabon et le Togo. Aux opérateurs économiques du Gabon présents à Lomé, celle-ci a promis l’accompagnement de l’État togolais visant à les accompagner dans leur désir de s’installer au Togo.