Invité d’honneur de la 11ème Foire internationale de Lomé, le Gabon a démarré en fanfare ce samedi ses activités à travers une journée qui lui est dédiée, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. Outre le Gabon, la Suède est également invité d’honneur. C’est la première fois que le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) enregistre deux invités d’honneur.
Ce samedi, les gabonais ont chauffé le coin, bref ils ont su "vendre" leur pays. Toutes les richesses (économique, culture etc...) du Gabon ont été étalées.
La cérémonie d’ouverture de cette journée dédiée au Gabon a été présidée par le ministre gabonais des petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce Fidele Mengue Me Engouang en présence de la ministre togolaise du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki et du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.
Plusieurs autres personnalités dont l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh et le Directeur du CETEF Kuéku-Banka Johnson et Dr Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nsseme, Ambassadeur du Gabon au Togo étaient présentes.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre gabonais des petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce a su bien vanter les mérites le Gabon au grand public.
Dans la délégation on notait la présence des responsables ministère des eaux et forêts, de l’agence de promotion des investissements et des exportations, de la chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et de l’artisanat, de la marine marchande et de la compagnie nationale de navigation intérieure et extérieure.
Les opérateurs économiques spécialisés dans les domaines des télécommunications, de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que des artisans issus de divers secteurs d’activités ont également fait le déplacement de Lomé.
Selon Fidele Mengue Me Engouang, le Gabon dispose de nombreux atouts propices à l’investissement, au premier rang desquels, la stabilité politique, des ressources naturelles abondantes, un réseau bancaire fiable et dynamique, un des réseaux de télécommunications les plus performants en Afrique et une fiscalité attractive et incitative aux investissements.
"Depuis 2009, le président gabonais a pour ambition de faire du Gabon, un pays émergent à l’horizon 2025. Cette ambition procède d’une nouvelle vision et pour que cela devienne une réalité, une feuille de route, appelée +Plan stratégique Gabon Emergent+ a été conçu et s’articule autour de trois principaux piliers appelés le +Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon de service+", a-t-il souligné.
"Ce plan est résolument tourné vers la diversification durable de l’économie gabonaise et devrait pouvoir nous aider atteindre l’objectif visé : celui de l’émergence et partant celui du développement de notre pays", a-t-il poursuivi.
Le ministre gabonais n’a pas passé sous silence les différentes réformes initiées par son pays pour attirer davantage d’investisseurs privés nationaux et étrangers.
"Le +Plan stratégique Gabon Emergent+ entend faire du secteur privé, le principal moteur de la croissance et du développement de notre pays (…) D’autres mesures incitatives ont été également adoptées par exemple la restructuration de la chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et de l’artisanat, désormais gérée par des opérateurs économiques choisis par leurs pairs et non par des fonctionnaires comme par le passé. La création imminente - grâce au soutien de la Banque mondiale - d’un guichet unique auquel tout promoteur ou investisseur pourra s’adresser pour créer une entreprise en 48 heures", a-t-il indiqué.
A en croire le ministre gabonais, la 11ème foire de Lomé donnera l’opportunité aux entreprises gabonaises d’expliquer au grand public et aux exposants, la pleine mesure de leurs capacités à proposer des solutions à leurs besoins dans le cadre d’une coopération Sud-sud dynamique et pérenne conformément à l’agenda de l’Union africaine qui recommande aux Etats membres d’accroître leurs échanges, afin de donner corps en 2017, à la zone de libre échange économique continentale à laquelle nous aspirons tous.
"C’est aussi une excellente opportunité de renforcer la coopération entre le Togo et le Gabon liés par une amitié séculaire", a ajouté Fidele Mengue Me Engouang.
La ministre togolaise du commerce a pour sa part, invité les opérateurs économiques gabonais à investir au Togo à l’instar de ce qui ce fait chez eux, le gouvernement togolais étant résolument tourné vers la réalisation d’actions devant aboutir à assurer la croissance et le développement économique.
Rappelons que la 11ème Foire internationale a ouvert ses portes vendredi. Elle sera clôturée le 16 décembre prochain.