Pour une bonne prise des préoccupations de la jeunesse : Un "plan d’action opérationnel actualisé de la politique nationale de la jeunesse" soumis à un atelier de validation vendredi à Lomé
Un "plan d’action opérationnel actualisé de la politique nationale de la jeunesse" a été soumis à un atelier de validation vendredi à Lomé. Ce document qui couvre la période 2014/2017, a obtenu l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).
Ce plan qui vise surtout à appuyer la Direction de la jeunesse est axé sur quatre piliers fondamentaux : l’éducation à la citoyenneté, le développement de la vie associative, la lutte contre les fléaux sociaux et le développement des infrastructures.
Les travaux de cet atelier ont été présidés par le directeur de cabinet ministère du développement à la base Yawotsè Vovor, en présence du chargé de programme au FNUAP, Messanh Kanazogo.
Les participants, venus notamment de la primature, des organisations non gouvernementales (Ongs) et du conseil national de la jeunesse (CNJ) ont apprécié et apporté des amendements à ce document. Ils vont travailler en groupe et mèneront des discussions sur le document final.
Selon directeur de cabinet ministère du développement à la base, il est nécessaire d’actualiser ce plan d’action, cinq années après son élaboration, afin de le rendre conforme au document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
Le Togo dispose depuis 2007, d’une politique nationale de la jeunesse assortie d’un plan d’action opérationnel afin de faciliter et de prendre en compte, les aspirations et autres préoccupations de la jeunesse. Malheureusement, ce document n’a pas été adopté par le gouvernement après sa validation. Ce qui a rendu difficile sa mise en œuvre.
Mais cette situation n’a pas empêché les différentes structures de mener des actions efficaces et réussies en faveur de la jeunesse. Seul constat : le niveau de développement voulu dans le secteur de la jeunesse est resté encore faible et les résultats obtenus de la mise en œuvre de la politique ne semblent pas être visibles.
Ce qui amène le ministère du développement à la base à prendre en compte les recommandations issues du forum de la jeunesse tenue à Kara (environ 420 km de Lomé) en avril 2011, lesquelles sont orientées vers des thématiques autres que l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes pour en faire un plan d’actions spécifique prenant ainsi en compte les problèmes des jeunes dans toutes leurs dimensions.
Selon le consultant, Atsoo Komlan, le document soumis à validation, prend en compte tous les axes et les décline en des résultats attendus et surtout les activités opérationnelles. C’est un document basé sur la gestion axée sur les résultats, a-t-il souligné.