La lutte contre le sida a marqué des points au Togo avec une baisse significative du nombre de personnes infectées. Une satisfaction pour Vincent Pitché, Coordonnateur du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, en cette Journée mondiale de lutte contre le sida.
Republicoftogo.com : Etes-vous satisfait des progrès accomplis en 10 ans ?
Vincent Pitché : Le Togo fait partie des 16 pays qui ont réduit de moitié le taux de la prévalence en dix ans. De 2000 à 2012, il est passé de 6% à 2,9%. 130.000 personnes vivent avec VIH et 32.000 sont sous traitement ARV.
Republicoftogo.com : Les jeunes sont-ils toujours des cibles à risque ?
Vincent Pitché : Oui, cette catégorie de la population est plus vulnérable car souvent mal ou pas informée des dangers. C’est pourquoi nous lançons, notamment, du 2 au 5 décembre une grande campagne nationale de dépistage gratuite accompagnée d’une campagne de sensibilisation.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus contaminés.
Notre ambition est de parvenir, d’ici 2020, à une génération sans sida et pour les naissances, à zéro contamination.
Pour y parvenir, un plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant sera présenté dans les prochaines semaines.
Mais pour mener à bien ce combat, nous avons besoin de davantage de moyens. Nous en appelons donc à la mobilisation des partenaires du Togo.