Le 28 décembre prochain, l’acte 9 de « Togo Football Awards » livrera son verdict à Lomé. Ce sera une cérémonie au cours de laquelle, les meilleurs acteurs dans le domaine du sport et plus particulièrement du football seront primés. Cette 9ème édition a été officiellement lancée ce jeudi, à Lomé, au cours d’une conférence de presse par les organisateurs.
Au total, dix (10) différentes catégories d’Awards seront primées le 28 décembre 2013. Il s’agit d’Awards du meilleur jeune joueur du championnat national D1, Awards du meilleur entraineur du championnat national D1, Awards du meilleur arbitre, Awards du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger saison 2012-2013, Awards du meilleur joueur togolais évoluant dans les championnats africains saison 2012-2013, Awards du meilleur butteur du championnat national D1 saison 2012-2013, Awards de la meilleure équipe du championnat national D1 saison 2012-2013, Awards spécial pour l’équipe nationale, les Eperviers du Togo, Awards spécial pour l’équipe championne de la coupe de foos de foot pour le football féminin, Awards spécial pour l’équipe championne du tournoi 12 ans de sport fm pour le football féminin, Awards spécial pour l’équipe championne de la CAN Maracana 2013 au Bénin, Oscar du mérite de la carrière de football au Togo.
« Togo Football Awards », pour les organisateurs, est un moyen pour eux, de continuer à inventer les voies, les meilleures, pour encourager le football togolais à s’améliorer, à se perfectionner, à combler les légitimes attentes des Togolais amoureux du football, qui veulent communier avec leurs joueurs en tout temps, en toutes circonstances, pour de grandes victoires.
Selon le président du comité d’organisation de cet événement, Henri Dessong Djagba, cette 9ème édition veut sensibiliser le monde du football togolais sur le sort des anciennes gloires. « C’est dire que, dans la mesure du possible, il faut les aider si nécessaire, à vivre le plus longtemps possible. C’est dans cette perspective que la neuvième édition veut être l’occasion d’une campagne de consultations gratuites et d’analyses médicales gratuites pour toutes les anciennes gloires du football togolais, qui en ont besoin », a-t-il souligné. « Cette campagne pour la santé des anciennes gloires est à la fois la manifestation de la reconnaissance que le football togolais leur doit, d’abord parce qu’ils ont, quand ils le pouvaient, représenté le Togo dans les compétitions internationales, et qu’à ce titre, ils sont des ambassadeurs, qui méritent bien la reconnaissance de « Togo Football Awards », a ajouté M. Djagba. « Ils feront un bilan complet et également le ECG », a-t-il précisé.
Depuis onze ans, cet événement accompagne, à sa manière le football togolais, en mettant en exergue les grandes valeurs du football togolais, celles du passé comme d’aujourd’hui, afin que notre football ait des repères, des modèles, des références et que les nouvelles générations se dévouent sur les stades pour fournir un jeu de qualité, digne de ces valeurs qu’il célèbre chaque année dans les cérémonies de remise de trophées.
A.A / F.S (Telegramme228)