Dans le cadre de la promotion de la politique d’urbanisation au Togo et sous le haut patronage du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’association « Okontcho » a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une cité moderne dénommée Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) ce samedi 30 novembre 2013. Cette cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Kassegnè ADJONOU, du chef canton de Datcha, des mandataires de la collectivité d’avèté, du président de l’association « Okontcho », Nazaire Tchétè ADOUKONOU et des membres de ladite association.
Après la pose de la 1re pierre sur le site, la cérémonie officielle de lancement du projet a eu lieu dans les locaux des affaires sociales d’Atakpamé où le président de la délégation spéciale a vivement salué l’initiative.
Le président de l’association « Okontcho » a, au nom de son association exprimé sa reconnaissance à la star du football pour avoir accepté de parrainer ledit projet. « La cérémonie qui nous rassemble ce matin est bien la pose de la 1re pierre d’un projet de construction d’une cité moderne dénommée “’Cité Sheyi Emmanuel ADEBAYOR (SEA) KONIGBAGBE”’. Initié par l’association “Okontcho” dans le souci d’offrir l’opportunité à nos frères et sœurs d’ici et de la diaspora une résidence à Atakpamé, les promoteurs ont également voulu honorer et immortaliser un digne fils du pays qui fait la fierté de toute la nation d’où le nom “’KONIGBAGBE”’ avec qui nous avons quelque chose en commun », a laissé entendre M. ADOUKONOU.
Le choix du partenariat entre l’association OKONTCHO et Sheyi Emmanuel Adebayor, a-t-il ajouté, n’est pas le fruit du hasard. L’idée est de tisser un lien de fraternité avec un concitoyen qui le mérite à bien des égards.
Au total, 50 villas modernes évaluées à 1 milliard de Francs CFA seront construites. La star du football togolais Sheyi Emmanuel ADEBAYOR apportera plus de 70 % de ce montant pour la réalisation de ce projet.
Pour terminer en beauté la journée, un match de football a opposé dans l’après-midi la sélection des ressortissants d’Atakpamé à Lomé à une sélection locale. La sélection venue de Lomé a battu sur un score de 1-0 celle d’Atakpamé.
L’association « Okontcho » est fondée en 2004. Elle compte une centaine de membres.