Togo - La 11è foire de Lomé aussi qu’elle soit une fête commerciale, ne dérobe pas à la règle de lieu de rencontre et de divertissement pour les jeunes. En ce 1er décembre, où le monde entier célèbre la journée de lutte contre le Sida, « il serait bon d’intensifier la sensibilisation vers les jeunes à la foire, toujours la cible de cette maladie... » a confié Doc. Kodom, président de l’ONG AIMES AFRIQUE rencontré à son stand dans le pavillon Agou.
Horizon News : Quelle est la situation du VIH/SIDA au Togo à l’heure actuelle
Doc. Kodom : Au niveau du Togo deux cas se présentent : le Vih a réellement régressé au togo. le togo fait partir des 16 pays dans le monde qui ont vu leur taux d’infection diminuée de moitié bientôt 10 ans jusqu’à 2,9% le taux de prévalence. Le Togo a fait d’énorme progrès dans la lutte contre le Vih.
Le 2è cas c’est que une analyse de la situation d’infection démontre que les jeunes ont baissé les gardes c’est à dire les jeunes ne veulent plus se protéger. Nous pensons qu’il faut intensifier encore la sensibilisation et la communication afin que cette mauvaise habitude ne soit plus étendue,que les jeunes se protègent et ne prennent pas des risques d‘infection. Quand ce pari sera gagné, nous pourrons à l’horizon 2020 avoir une génération sans VIH/SIDA c’est à dire une jeunesse à infection zéro comme le thème de cette année; « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes ».
Horizon news : Les activités programmées par AIMES AFRIQUE pour cette journée
Doc. Kodom : En ce qui nous concerne, j’informe le public qu’AIMES AFRIQUE sera présente tout au long de cette 11è édition de la foire, notre thème cette année c’est : « GOETANA VIH » c’est à dire booster le VIH hors de notre environnement.
Il est à noter que la foire est aussi un lieu de rencontre des jeunes avec tous les bars présents sur le site et qui dit bar suppose l’amusement, la boisson, la musique et toutes ses corollaires de conséquence et justement pour cela que nous voulons agir par la sensibilisation intense afin de porter si haut notre action envers les jeunes.
Donc il faut attirer l’attention des jeunes que le VIH est dans les environs de la foire. C’est l’illustration de notre affiche, que le VIH rôde dans ce milieu et qu’il faille faire extrêmement attention. Avec sa corde, le virus veut attraper les jeunes imprudents. Mais ceux qui seront prudent, feront « SWOME » au VIH. Nous appelons à la conscience de tout le monde.