Tête de liste du parti Union pour la République (UNIR), Victor Sossou à la tête d’une forte délégation, a effectué une tournée dans le Moyen-Mono ce week-end. L’objectif, c’est de témoigner la reconnaissance du parti aux populations grâce à qui le parti a obtenu les trois sièges de la localité.
C’était dans une liesse totale que les populations de Tohoun ont accueilli le Consul et sa délégation à l’apothéose de cette tournée ce dimanche. Les festivités ont commencé avec un culte d’action de grâce à l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Tohoun.
Dans sa prédication, le pasteur a appelé les fils et filles du milieu à la paix et à la tolérance. Il a ensuite remercié le Tout-Puissant d’avoir permis au parti du président Faure Gnassingbé de remporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, parce que c’est une formation politique qui a toujours "œuvré pour la paix et le développement du Togo".
L’homme de Dieu a profité de l’occasion pour présenter des doléances à la délégation, lesquelles sont liées à l’aménagement de la paroisse de Tohoun.
Une prière musulmane a suivi ce culte à la mosquée de Tohoun. C’est le même message de paix et de réconciliation qui est également prêché de ce côté. L’Imam n’a pas manqué d’implorer la grâce de Dieu sur le Togo et ses dirigeants, surtout pour la réussite de la politique de développement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Le clou des festivités reste le grand meeting animé au grand carrefour de Tohoun par la délégation.
"Je voudrais vous dire un sincère merci pour être revenu nous voir après les législatives. C’est la preuve que vos promesses ne resteront pas non tenues. Toute le population de Tohoun est fière de vous", a déclaré Togbui Adzalilé XI, chef Canton de Tohoun dans son mot de bienvenue à l’ouverture du meeting.
Ensuite, c’est le tour de quelques natifs du milieu de présenter à la délégation, les besoins de la population de Tohoun. Ces besoins vont de l’adduction d’eau potable, à l’électrification des coins sombres de la localité en passant par la construction de nouveaux établissements scolaires.
"Nous étudions déjà la possibilité de toutes ces réalisations. Certains sont mêmes en voie. Nous demandons seulement votre patience et votre confiance", a indiqué Kokou Sémodji, candidat élu de cette circonscription électorale.
"Nous sommes venus tourner la page des élections législatives de cette année. Place maintenant au travail et au développement", a pour sa part, souligné Victor Sossou.
"Nous sommes venus remercier nos parents. Nous leur avons fait appel en demandant leurs suffrages, et ils ont répondu comme un seul homme. Il nous appartient maintenant de porter au mieux, leurs préoccupations vers l’exécutif", a-t-il souligné.
C’est dans une ambiance de fête meublée de prestation des groupes folkloriques que la délégation a qui les lieux très tard dans la soirée. FIN