Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération s’est entretenu ce lundi à Bruxelles avec le ministre belge de la coopération Jean-Pascal Labille et le Commissaire européen au développement Andris Piebalgs, a-t-il annoncé à l’Agence Savoir News.
Avec M.Labille, les discussions ont porté notamment sur des sujets liés au renforcement de la coopération entre le Togo et la Belgique. Les deux ministres n’ont pas passé sous silence, l’épineuse question de la sécurité en Afrique notamment au Mali, en Libye et en Centrafrique.
Un sommet consacré à la sécurité en Afrique, réunira les 6 et 7 décembre à Paris plusieurs chefs africains, initiative du président français François Hollande.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé prendra part activement à ce grand rendez-vous.
MM.Dussey et Piebalgs ont surtout mis l’accent sur des questions de développement.
Environ 142 milliards de F.CFA (216 millions d’euros) seront débloqués par l’Union européenne en faveur du Togo pour la période 2014-2020 au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED). L’aide européenne au Togo s’est accrue de 70% par rapport au montant alloué initialement lors de la programmation du 10ème FED (2008-2013).