Togo - Le comité d’organisation de la sixième édition de KETEKPE, un festival international de musiques et danses traditionnelles TEM, une initiative de l’association Togo Culture a lancé lundi à Lomé, les activités dudit festival. Cette édition est placée sous le signe de la revalorisation de l’art culinaire TEM et le thème retenu est «la culture comme élément identitaire et facteur de développement ».
Des natifs du milieu ont fait nombreux le déplacement à la conférence de lancement sans oublier les premiers responsables des TEM à Lomé et le président du parti politique MCD, Me Tchassona Traoré, fils du milieu était parmi la masse sans oublier une importante délégation de munichois.
Face aux journalistes, les responsables du comité d’organisation ont exprimé leur joie, leur satisfaction pour le chemin parcouru jusqu’à ce jour. Même s’il est difficile de dire à leur côté que les objectifs de KETEKPE sont atteints, Ayéva Bassirou, coordonnateur de Togo Cultures Plus fait savoir que, le bilan est satisfaisant eu égard l’impact positif que l’évènement a sur la visibilité de la culture TEM.
C’est pour apporter une autre couleur à la fête que le comité d’organisation a pensé a apporté deux innovations majeures : la première, c’est le projet sport et développement qui sera utilisé pour lutter contre l’insalubrité dans les quartiers, les communes et au niveau de la préfecture et un tournoi germano-togolais, tournoi qui ne sera pas du genre Allemagne contre le Togo, mais les quartiers sélectionnés vont prendre part en raison de la propreté de leur milieu. Il s'agit d'une sorte d'implication des communautés à la propreté de leur environnement immédiat. L’aspect culinaire EM fait partie de cette innovation qui sera développée à la 6e édition.
La délégation de jeunes Allemands de Munich participera en marge du Festival, à un tournoi de football dénommé: TOURNOI DE L'AMITIÉ GERMANO TOGOLAISE.
Quand on connaît la fascination que représente le football sur les masses, on s'imagine très bien que ce tournoi sera un autre point d'attrait pour le public. Pour Togo Culture Plus, ce tournoi de football devrait permettre un véritable brassage entre les jeunesses allemande et togolaise, à long terme, ce genre de rencontres devrait créer et développer une meilleure compréhension entre les peuples.
Défilé de mode avec Fall Tiuré, styliste modéliste venu de Bruxelles, des expositions d’artistes plasticiens et de tisserands avec Médjèva et Sokeh Edor, un concours pour la première fois dans l’histoire de KETEKPE de dictée dénommé : dictée SAMI Tchak, un concert live avec Ammy Coco, togolaise basée à NEW York et une course Déeré (course du cheval) sont entre autres programmes élaborés pour cette édition.
Lancé depuis décembre 2008 par l'Association Togo Culture Plus, une organisation qui rassemble les Togolais de la Diaspora et ceux de l'intérieur, ce Festival s'est imposé dès sa première édition. Sa qualité artistique et l'engouement populaire démontrent que les populations ont adhéré à l’initiative.
L'un des objectifs est non seulement de promouvoir la culture du pays Tém, mais aussi de faire de cette région une zone touristique, afin de pouvoir combattre la pauvreté endémique qui la plombe.